Portraits d'acteurs

Hélène Brochard

Hélène Brochard

Directrice de la médiathèque de Villeneuve d'Ascq, Présidente de l'Association des Bibliothécaires de France

« Chacune de mes journées est l'occasion de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, de travail collectif, de projets à imaginer et à mettre en place. »

Quelles sont vos fonctions actuelles et les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Hélène Brochard : Je suis Directrice de la médiathèque de Villeneuve d'Ascq et, à titre associatif, Présidente de l'Association des Bibliothécaires de France, une association professionnelle reconnue d'utilité publique, qui rassemble plus de 2 000 adhérents.

Après un parcours universitaire en médiation culturelle et en études cinématographiques, j'ai commencé à travailler en médiathèque à la fin des années 90, à travers un contrat emploi-jeune sur un poste de médiateur du livre pour l'ouverture d'une bibliothèque de quartier du réseau de la Bibliothèque municipale de Lille.

J'ai ensuite rapidement passé les concours, catégorie B puis A, que j'ai obtenus successivement. Je suis restée 20 ans au sein de la Bibliothèque municipale de Lille, sur plusieurs postes différents au grès des obtentions de concours, des opportunités et des évolutions du réseau : responsabilité de médiathèque, projets de construction, de rénovation, mission de projet de service, développement des services auprès des publics éloignés ou empêchés.

Après 20 ans à Lille, la direction de la médiathèque de Villeneuve d'Ascq était pour moi l'opportunité de débuter une nouvelle aventure dans une ville que je connaissais bien, attractive et intéressante à plusieurs points de vue : une ville nouvelle, datant des années 80, avec une mixité sociale forte (entre autres). La médiathèque est un équipement de 2 000 m2, avec une équipe de 30 agents.

Si vous deviez décrire votre métier actuel en 3 mots, quels seraient-ils ?

Hélène Brochard : Lors de mon entretien de recrutement, à la question « pourquoi vous ? », j'avais répondu que l'on me qualifiait souvent de « couteau suisse » et je trouve qu'au-delà de me définir, c'est également un terme qui définit bien le métier. Nous sommes à la fois des gestionnaires d'équipe, de ressources, de bâtiments, de mobilier, des organisateurs d'évènements, au service et à la croisée de tous les citoyens et de tous les services municipaux.

Service public : c'est une notion forte et qu'il est important de toujours rappeler. Par leur gratuité et liberté d'accès, leur présence sur le territoire (les médiathèques sont le premier équipement culturel de proximité), leur ouverture à tous les publics, notre métier est véritablement au service de tous et toutes. De manière plus pragmatique, c'est une partie de mon métier à laquelle je suis fortement attachée, quel que soit mon poste, j'ai toujours conservé des heures de présence et d'accueil au public qui sont indispensables pour moi.

Rencontres : contrairement à l'idée que l'on peut s'en faire, le métier de bibliothécaire n'est pas un métier tourné vers les livres, mais bien un métier tourné vers les gens. Nous travaillons au quotidien pour faire se rencontrer des publics avec des ressources, des contenus, mais également avec des auteurs, des artistes, des journalistes... Et notre métier est aussi fait de nos propres rencontres avec l'ensemble des usagers, nos collègues, nos partenaires... Nos interlocuteurs sont variés et multiples. Je dis toujours à nos partenaires : quel que soit votre projet, la médiathèque a forcément les ressources pour l'accompagner. Écologie, santé, sport, éducation, numérique, illettrisme, insertion, formation professionnelle, nous avons les ressources sur tous les sujets et c'est notre métier de savoir comment organiser leur rencontre avec le public.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Hélène Brochard : La curiosité intellectuelle et l'ouverture d'esprit : pour créer une offre de services et de collections en adéquation avec la société et en allant bien au-delà de ses propres intérêts et de ses propres goûts. L'humilité, ne jamais se positionner dans une posture de sachant ou de prescripteur, qui a trop longtemps nuit aux bibliothèques, à l'image qu'elles renvoient et au fait que certains publics aient l'impression que cet endroit n'est pas pour eux et qu'ils n'y sont pas légitimes. L'empathie, à la fois pour gérer des équipes mais aussi vis-à-vis des usagers pour réussir à concevoir un accueil de qualité, adapté à chacun.

Qu'est-ce qui vous fait lever chaque matin ?

Hélène Brochard : Je suis bibliothécaire depuis 25 ans, et aucune de mes journées n'a jamais ressemblé à une autre. Je mesure la chance que j'ai de faire un métier que j'aime et qui me permet de ne jamais m'installer dans une routine pesante et démotivante. Chacune de mes journées est l'occasion de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, de travail collectif, de projets à imaginer et à mettre en place. On jongle entre les temps : le temps long des projets de grande envergure, le temps court de la gestion des urgences et du quotidien. Nous sommes évidemment en contact avec les élus et les services municipaux mais aussi en interface direct avec les publics et avons la possibilité de mesurer en direct les effets du travail mené jour après jour.

Quel est le projet qui vous a le plus marquée et dont vous êtes la plus fière ?

Hélène Brochard : Chaque ouverture de médiathèque, après construction ou rénovation, est un souvenir fort pour moi, comme il est un moment fort de la vie des habitants. Des actions menées en milieu pénitentiaire également, de par le décalage entre les difficultés à les organiser parfois, mais l'effet énorme qu'elles ont sur les personnes détenues et les intervenants.

Avez-vous un rêve que vous souhaiteriez concrétiser ?

Hélène Brochard : Dans l'absolu, les actions que je mène au quotidien, professionnellement et au sein de l'association, œuvrent à valoriser l'utilité des médiathèques et leur importance dans le quotidien des citoyens. Si les médias, les élus, ou même les réalisateurs de séries pouvaient les valoriser davantage dans ce qu'elles sont vraiment, comme un outil social et non comme un cliché de bibliothèque patrimoniale dans laquelle les professionnels ne sont là que pour faire régner le silence, ce serait fantastique.

De la même manière, les bibliothécaires ne sont pas que des femmes aimant lire. Être conservateur de bibliothèques c'est savoir mettre en œuvre des politiques publiques, au travers d'un outil précis, certes, mais nos compétences et expertises débordent bien au-delà de la lecture publique et c'est encore parfois sous-estimé au sein des collectivités.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marquée dans votre carrière ?

Hélène Brochard : Chaque responsable que j'ai eu a marqué ma carrière d'une manière ou d'une autre : en me faisant confiance et en me confiant de nouvelles responsabilités, en m'inspirant, mais aussi en me permettant de me forger ma propre identité de cheffe d'équipe et mes manières de faire.

Des collègues, au sein des équipes successives ou au sein de la profession. C'est en cela que l'Association professionnelle est indispensable pour moi, elle permet les rencontres et les échanges à l'échelle de tout le territoire, et même à l'International. Ce sont des collègues qui m'ont le plus inspiré dans la manière d'appréhender le métier, et qui m'apprennent encore chaque jour, sur des domaines que je maitrise moins bien.

Quelle est votre citation préférée et pourquoi ?

Hélène Brochard : René Char « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder ils s'habitueront ». D'une part parce que ma carrière et mes domaines d'expertise professionnelle se sont construits en acceptant de prendre des risques, accepter des missions pour lesquelles je n'avais pas forcément toutes les connaissances. Et d'autre part parce que j'ai conscience que j'ai une personnalité qui peut parfois surprendre ou étonner, notamment dans des fonctionnements très classiques : je travaille avec sérieux mais toujours dans la bonne humeur, avec une dose d'humour, d'auto-dérision tout en étant toujours exigeante et en sachant reconnaître les difficultés et les erreurs.

Quelle est votre routine quotidienne pour prendre soin de vous ?

Hélène Brochard : Le sommeil ! J'ai la chance de m'endormir très rapidement et de toujours bien dormir, je ne ferai jamais tout ce que je fais en une journée sans une bonne nuit de sommeil. Le rire et le sourire, toujours. Et, plus épisodiquement, j'ai besoin d'une dose régulière de Bretagne et de nage dans l'eau à 17 degrés pour respirer et me ressourcer.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Hélène Brochard : Le contexte actuel, notamment au regard des résultats des dernières élections, nous appelle à être vigilants et à défendre les services publics. Dans un contexte de fractures et de fragilités démocratiques, les bibliothèques sont des lieux de liberté, de construction de l'esprit critique et de la citoyenneté (ne jamais oublier que, dans les dictatures, la première chose que l'on brûle et que l'on restreint ce sont les livres). Cela renforce d'autant plus mon engagement professionnel et mon militantisme en faveur de l'égal accès de tous à la culture et le refus de toute tentative de discrimination et stigmatisation.

 

Propos recueillis par Hugues Perinel

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