Portraits d'acteurs

Hélène Muscat

Hélène Muscat

Directrice de l'Institut de préparation à l'administration générale (IPAG) de Rennes

« Voir un projet professionnel se construire, un horizon se rapprocher, la confiance en soi se développer et accompagner à la réussite est extrêmement valorisant pour l'ensemble du collectif du travail. »

Quelles sont vos fonctions actuelles et les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Hélène Muscat : Je suis actuellement directrice de l'institut de préparation à l'administration générale (IPAG) de Rennes. Dans ce cadre nous accompagnons des étudiants, agents publics ou des personnes extérieures à l'administration dans la préparation des concours d'accès à la fonction publique. La démarche passe par la mise en place d'un parcours de formation adapté qui repose non seulement sur l'intervention d'enseignants et de membres de l'administration qui ont une expérience de jury de concours mais aussi sur un partenariat éprouvé avec différentes administrations publiques d'État, collectivités territoriales et organismes relevant du domaine de la santé et de la protection sociale.

J'ai une formation d'enseignante-chercheure en droit public acquise au sein de la faculté de droit de Sceaux (université Paris-Sud). Après mon doctorat, j'ai été recrutée en septembre 2000 en qualité de maîtresse de conférences par l'université de Rennes au sein de la faculté de droit et de science politique. J'ai donc quitté la région parisienne pour m'installer en Bretagne. J'ai développé dans ce cadre des enseignements et ai exercé des fonctions de responsable de différentes formations en lien avec mes activités de recherche ; à savoir le droit applicable aux agents publics et la question des différends en matière administrative. Cela m'a conduite à suivre deux évolutions importantes au sein des structures administratives françaises : le développement de la déontologie mais aussi le recours à la médiation en tant que mode d'accompagnement des conflits dans le secteur public. J'ai alors choisi de me former à la médiation afin de doubler d'outils pratiques mon approche jusque-là très théorique. Cela m'a permis d'appréhender outre la médiation de gestion des conflits, la médiation de projet qui est un outil extrêmement puissant pour accompagner les transitions.

Il y a un peu plus de trois ans j'ai été sollicitée pour prendre la direction de l'IPAG de Rennes. Cela me semblait à la fois en cohérence avec mon parcours antérieur, me permettait d'avoir la possibilité d'échanger sur des projets très concrets et m'offrait une opportunité d'expérimenter l'exercice de fonctions managériales qui sont assez éloignées du métier d'enseignant chercheur.

Si vous deviez décrire votre métier actuel en 3 mots, quels seraient-ils ?

Hélène Muscat : Accompagnement parce qu'il s'agit d'être aux cotés de personnes qui à la fois souhaitent vivement intégrer la fonction publique et en même temps ont besoin d'être soutenues car un dispositif de préparation de concours est souvent éprouvant psychologiquement. Dans le cadre de cette mission d'accompagnement il y a beaucoup de conseil puisqu'une partie de l'activité consiste à faire découvrir la diversité des métiers de la fonction publique ainsi que celle des parcours qui sont beaucoup plus riches que ce qui est souvent imaginé.

Coopération dans la mesure où les missions impliquent des échanges extrêmement nourris avec les différentes administrations afin de mieux cerner leurs besoins mais aussi de comprendre la particularité des métiers. C'est l'un des aspects de mes fonctions que je préfère. Coopération aussi parce que la préparation aux concours est toujours le résultat d'un travail collectif des équipes pédagogiques et administratives, des préparationnaires avec les équipes pédagogiques et administratives et des préparationnaires entre eux.

Adaptabilité, d'abord car les modalités de déroulement des concours ne cessent d'évoluer tout comme les besoins des préparationnaires et, ensuite, en ce que la mission de directeur d'une composante d'enseignement supérieur exige une forte polyvalence.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Hélène Muscat : L'écoute, l'aptitude à conduire des projets, la curiosité, la disponibilité et la rigueur.

Qu'est-ce qui vous fait lever chaque matin ?

Hélène Muscat : Le plus souvent l'appel de mon chien (plutôt matinal)... et toujours la curiosité de la journée à venir.

Quel est le projet qui vous a le plus marquée et dont vous êtes la plus fière ?

Hélène Muscat : Il y a de nombreux projets auxquels j'ai contribué dont je suis extrêmement fière. La création de classes préparation Talents au sein de l'IPAG de Rennes est sans doute le projet qui, parmi tous ceux auxquels j'ai participé, me tient le plus à cœur. Ce dispositif permet d'accompagner des personnes qui, pour des raisons sociales, n'auraient pas nécessairement osé la fonction publique ou en tout cas pas l'intégration par concours, à s'inscrire dans cette démarche. Voir un projet professionnel se construire, un horizon se rapprocher, la confiance en soi se développer et accompagner à la réussite est extrêmement valorisant pour l'ensemble du collectif du travail. Je suis d'autant plus heureuse de cette réalisation que l'IPAG de Rennes est acteur et partenaire de nombreux dispositifs de diversité sociale.

Avez-vous un rêve que vous souhaiteriez concrétiser ?

Hélène Muscat : À titre personnel, partir avec mon conjoint sillonner les routes de France en train et à vélo.

À titre professionnel, rendre plus visibles les métiers du secteur public de manière à améliorer leur connaissance et la projection dans la fonction publique. La génération qui arrive a soif d'engagement et partage des valeurs qui sont celles du service public en termes d'égalité et de conduite des transitions. Une meilleure connaissance à la fois des parcours et de l'espace de liberté qu'offre le secteur public pourrait être de nature à permettre la rencontre entre la recherche d'une activité professionnelle utile socialement et les besoins de fonctionnement des services.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marquée dans votre carrière ?

Hélène Muscat : Il y a de nombreuses rencontres qui ont été extrêmement importantes dans ma carrière.

En premier lieu, celle de mes professeurs à l'université qui m'ont donné envie à mon tour de questionner et de transmettre. Je pense à Catherine Teitgen-Colly qui a été la première à croire en moi en me donnant le goût de la recherche, en développant mon appétit de connaissances et en me confiant mes premières responsabilités d'enseignement. Son accompagnement à la fois exigeant et bienveillant constitue une source d'inspiration importante pour moi.

Je dois aussi mentionner Jacques Caillosse qui m'a fait intégrer le centre de préparation à l'ENA (à l'époque) de Science Po Rennes lorsque je suis arrivée en Bretagne en me chargeant des conférences de méthodes en droit public et dont les réflexions sur l'action administrative n'ont cessé de me stimuler.

Les nombreux collègues que j'ai pu côtoyer depuis que j'ai débuté mon activité professionnelle et qui ont nourri ma vision de leur éclairage.

Évidemment, tous les étudiants avec lesquels j'ai eu l'opportunité d'échanger et qui m'ont amenée à ne pas considérer les choses comme acquises en m'interrogeant sur mon propos et en me conduisant à faire évoluer mes pratiques pédagogiques.

Quelle est votre citation préférée et pourquoi ?

Hélène Muscat : « La richesse est dans la différence ». Cette citation d'Albert Jacquard résonne beaucoup pour moi. Je trouve en effet que, dans tout collectif, la diversité, qu'il s'agisse des origines, des profils, des parcours ou de tout autre élément de différence apporte énormément. J'ai beaucoup de difficulté avec l'entre soi.

Quelle est votre routine quotidienne pour prendre soin de vous ?

Hélène Muscat : Une bonne séance de rire avec mes proches.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Hélène Muscat : Je pense en premier lieu à l'avènement du numérique qui modifie complètement les rapports d'enseignement et oblige à se renouveler afin de conserver l'attention. Il constitue une formidable opportunité de réfléchir à la forme et au contenu du message que l'on souhaite faire passer et à la fonction d'enseigner.

L'autre changement important qui a impacté ma carrière tient à la juridicisation des rapports sociaux et à la nécessité de proposer d'autres solutions que le traitement contentieux. Elle a amené à l'approche de compliance qui est celle à l'œuvre dans le développement de la déontologie. Elle conduit aussi au recours à des modes amiables qui sont de nature à permettre un règlement plus complet, en ce qu'il ne se limite pas aux seuls aspects juridiques, et davantage pacifié, en ce qu'il repose sur une logique d'écoute.

 

Propos recueillis par Hugues Perinel

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