PORTRAITS
D'ACTEURS PUBLICS

"Découvrez les personnalités
  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Nathalie BÉNARD

Directrice générale adjointe des services de la Ville de Fleury-les-Aubrais

Nathalie Bénard

Crédit photo : Droits réservés

à propos de

Prénom : Nathalie

Nom : BÉNARD

Fonctions : Directrice générale adjointe des services


Organisme : Ville de Fleury-les-Aubrais

« Le service public [...], outil d’émancipation et de démocratisation formidable qui doit tendre à la modernité, à l’efficacité et à l’exemplarité. »

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Nathalie Bénard :  J’exerce les fonctions de Directrice générale adjointe des services au sein de la Ville de Fleury-les-Aubrais, ville de 22 000 habitants en préparation d’une prise de fonction de Directrice générale des services en 2017.

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Nathalie Bénard : J’ai toujours concilié activités professionnelles et formations, avec la préoccupation d’enrichissement et de mise à distance des pratiques professionnelles. Mes différentes fonctions m’ont menée de Paris vers le nord de la France puis en Région Centre. En termes de formation, initialement les sciences sociales, les sciences politiques puis le droit public.

Citez le projet qui vous a le plus marquée et dont vous êtes le plus fière ?

Nathalie Bénard : Dans la réforme des rythmes scolaires, le fait que des enfants puissent accéder concrètement à des activités musicales et artistiques (danse, théâtre, instruments de musique, langage des signes) inconnues jusqu’alors, pour développer leur altérité.

Avez-vous un rêve que vous souhaitez concrétiser ?

Nathalie Bénard : Que toutes les personnes qui ont des responsabilités importantes puissent réfléchir à leurs propres pratiques et des conséquences de leurs paroles et de leurs actes.

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Nathalie Bénard : Pour moi, le service public, c’est ce qui reste à ceux qui ont peu. C’est un outil d’émancipation et de démocratisation formidable qui doit tendre à la modernité, à l’efficacité et à l’exemplarité.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Nathalie Bénard : Les qualités humaines sont critiques : capacité empathique, confiance et valorisation du travail de ses collaborateurs, latitude donnée à chacun, écoute des autres. Et puis travailler à ce que chacun trouve sa place dans l’administration pour se sentir utile et légitime.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marquée dans votre carrière ?

Nathalie Bénard : Des personnes passionnées, engagées, qui prennent des responsabilités : quelques universitaires et personnalités politiques en prise avec des questions de société essentielles qui ont une portée universelle.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Nathalie Bénard : Avoir connu l'expérience d'être déchargée de fonction. Et aussi avoir été nommée conseillère technique nationale auprès du Président Stéphane Pintre au sein du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités territoriales sur les thématiques de l'égalité professionnelle, de la lutte contre les discriminations et de la diversité.

Tous les portraits

Club des portraits d'acteurs publics

Rejoindre le club des portraits d'acteurs publics ?

Si vous souhaitez proposer votre candidature ou celle d'une personnalité, contactez nous !

Réagissez à cet article sur le forum