PORTRAITS
D'ACTEURS PUBLICS

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  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Nathalie Peron

Directrice Générale des services du Centre de Gestion d’Indre et Loire

Nathalie Peron, Directrice Générale des services du Centre de Gestion d’Indre et Loire

Crédit photo : Droits réservés

à propos de

Prénom : Nathalie

Nom : Peron

Fonctions : Directrice Générale des services


« Décloisonner les clivages hiérarchiques m'apparait comme une excellente chose qui nécessite encore des évolutions dans bien des organisations territoriales. »

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Nathalie Peron : Je suis Directrice Générale des services du Centre de Gestion d’Indre et Loire et membre de l’Association nationale des Directeurs des CDG (Andcdg).

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Nathalie Peron : Après avoir fait des études de droit privé (notariat), j’ai fait une maitrise de droit public qui m’a permis d’obtenir un premier poste de chargé de mission dans un CCAS (à l'époque Bureau d'aide sociale d'une commune de 40 000 habitants) pour mettre en place notamment les premières distributions alimentaires. J'ai ensuite occupé un poste de responsable administratif d'un service de Petite enfance avant de rejoindre le CDG en qualité de Directrice Adjointe. J'y occupe le poste de Directrice depuis 2014.

Citez le projet qui vous a le plus marqué et dont vous êtes le plus fier ?

Nathalie Peron : Avoir contribué à mettre en place une politique RH sur le plan départemental autour du réseau des DG des intercommunalités et des DS des villes pour favoriser les échanges et les bonnes pratiques et faire reconnaitre le CDG comme un partenaire important.

Avez-vous un rêve que vous souhaiteriez concrétiser ?

Nathalie Peron : Un rêve peut-être utopique ! Mettre en place des politiques de management bienveillant au cœur de toutes les organisations territoriales.

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Nathalie Peron : Mon engagement est porté par le goût du service public et de l'intérêt général auquel j'applique également un principe de réalité : trouver des solutions aux problématiques rencontrées par les élus locaux dans le domaine si vaste des ressources humaines.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Nathalie Peron : La fonction de Directrice de centre de gestion demande un grand sens de l'écoute et du dialogue. Elle demande également d'avoir une vision globale et stratégique des évolutions : anticiper et ne pas subir... Je dirai que la qualité essentielle pour moi est de savoir rester modeste et lucide en toute chose. Je ne suis « que Directrice de centre de gestion » et ne contribue à aucune grande découverte scientifique ou médicale !

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?

Nathalie Peron : J'ai eu la chance de rencontrer René Fillet, Conservateur de Bibliothèque qui a développé la lecture publique en Indre et Loire. Il m'a aidé à préparer, dès le début de ma carrière, le concours d'Attaché territorial. C'était un grand humaniste, une très belle personne d'une très grande culture. Travailler avec les élus a toujours été source d'enrichissement personnel et professionnel. J'ai aussi la grande chance de travailler aujourd'hui auprès d'un Président visionnaire.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Nathalie Peron : Le passage du management vertical au management horizontal a obligé les gens de ma génération à se remettre en question et à penser les organisations autrement. Décloisonner les clivages hiérarchiques m'apparait comme une excellente chose qui nécessite encore des évolutions dans bien des organisations territoriales.

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