PORTRAITS
D'ACTEURS PUBLICS

"Découvrez les personnalités
  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Pierre LARROUMEC

Président de chambre à la Cour administrative d’appel de Bordeaux

Pierre Larroumec

Crédit photo : LD

à propos de

Prénom : Pierre

Nom : LARROUMEC

Fonctions : Président de chambre


« Le métier de magistrat exige des qualités de rigueur et de constance, mais aussi un esprit ouvert et une volonté de conciliation et d’arbitrage. »

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Pierre Larroumec : Je suis président de chambre à la Cour administrative d’appel de Bordeaux.

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Pierre Larroumec : J’ai effectué l’essentiel de ma carrière au sein de la juridiction administrative comme rapporteur puis commissaire du gouvernement et enfin président dans différents tribunaux administratifs et à la Cour administrative d’appel de Bordeaux.

J’ai toutefois  débuté ma carrière après des études de droit comme agent comptable et gestionnaire  d’un établissement public rattaché au ministère de l’Éducation nationale et au ministère de la Santé. Cette première expérience a été très riche notamment en termes de management.

Citez le projet qui vous a le plus marqué et dont vous êtes le plus fier ?

Pierre Larroumec : Mes fonctions de président de chambre à la Cour sont prenantes et captivantes du fait  de leurs diversités et de leur masse (contentieux, commissions, gestion de personnel et de stocks, suivi de jurisprudence, formation…).

Avez-vous un rêve que vous souhaitez concrétiser ?

Pierre Larroumec : Je souhaiterais disposer de davantage de temps notamment pour écrire  des articles juridiques accessibles et  pratiques.

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Pierre Larroumec : J’enseigne aussi le droit public et, en particulier, le contentieux administratif , le droit de l’urbanisme et le droit de la fonction publique auprès du CNFPT, de l’université et du centre de formation professionnelle des avocats.

Ces enseignements font partie de mon engagement personnel pour mieux faire comprendre et admettre les politiques publiques ainsi que la fonction régulatrice du contrôle juridictionnel. Ils sont aussi favorables aux rencontres et aux échanges.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Pierre Larroumec : Le métier de magistrat exige des qualités de rigueur  et de constance, mais aussi un esprit ouvert et une volonté de conciliation et d’arbitrage.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?

Pierre Larroumec : Beaucoup de rencontres m’ont marqué dans ma carrière, des personnes différentes côtoyées en divers lieux mais qui avaient toutes en commun une parfaite conscience du bien public et une gourmandise de la vie.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Pierre Larroumec : Ma carrière n’a pas été directement impactée par des changements professionnels ou privés. Ma volonté est seulement de maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ce qui nécessite bien entendu des choix.

Tous les portraits

Club des portraits d'acteurs publics

Rejoindre le club des portraits d'acteurs publics ?

Si vous souhaitez proposer votre candidature ou celle d'une personnalité, contactez nous !

Réagissez à cet article sur le forum