PORTRAITS
D'ACTEURS PUBLICS

"Découvrez les personnalités
  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Remy BERTHIER

Responsable administratif et financier à l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg

Remy BERTHIER

Crédit photo : © Jérôme Dorkel / Strasbourg Eurométropole

à propos de

Prénom : Remy

Nom : BERTHIER

Fonctions : Responsable administratif et financier


« Je milite pour que le management soit appréhendé comme un art et fondé sur le dialogue avec chacun pour mobiliser les énergies vers l’intérêt général. »

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Remy Berthier : Comme chef du service Ressources et Administration générale, j’assume les fonctions de Responsable administratif et financier de la direction de la construction de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, gérant plus de 100 M€ de marchés de travaux par an et le suivi RH de 200 agents.

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Remy Berthier : Après une maîtrise en sciences économiques et sociales et un troisième cycle en informatique de gestion, j’ai évolué pendant douze ans dans des sociétés de conseils jusqu’à occuper le poste de directeur régional. En 2003, j’ai rejoint la fonction publique territoriale dans des fonctions variées : directeur des piscines d’une communauté urbaine, directeur de quartiers, directeur général des services d’une commune avant d’occuper mon poste actuel.

Quel est le projet qui vous a le plus marqué et dont vous êtes le plus fier ?

Remy Berthier : Lorsque j'étais directeur général des services, j'ai co-élaboré un nouveau projet d’administration. Cela m'a permis, en trois ans, non seulement de rétablir les équilibres budgétaires de la commune, mais surtout de redonner du sens au travail des agents en décloisonnant leurs missions pour qu’ils deviennent fiers des résultats collectifs.

Avez-vous un rêve que vous souhaitez concrétiser ?

Remy Berthier : Depuis que j’ai rejoint la fonction publique territoriale, je ne cesse de découvrir des personnes dont la richesse intérieure et l’engagement vont bien au-delà de leur poste et de leurs missions. Je rêve que toutes ces compétences cachées soient mises en valeur. J’en suis déjà témoin par mon rôle de facilitateur du Réseau collaboratif des lauréats de l’examen professionnel d’administrateur territorial.

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Remy Berthier : Je milite pour que le management soit appréhendé comme un art et fondé sur le dialogue avec chacun pour mobiliser les énergies vers l’intérêt général. C’est avec cette même conviction que je m’investis bénévolement au sein de la Conférence des ONG internationales du Conseil de l’Europe pour contribuer au respect des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Remy Berthier : L’écoute, la bienveillance, mais aussi la certitude du cercle vertueux généré par l’épanouissement des collaborateurs dont les succès rejailliront sur le collectif avec un réel effet d’entraînement.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?

Remy Berthier : En 2003, alors que j’étais directeur régional d’une société de consulting, j’ai partagé avec un cadre territorial les questions éthiques que me posaient certaines directives de ma direction générale. Il m’a alors expliqué combien la fonction publique offrait de belles opportunités et pouvait être enrichie par des profils comme le mien. Le lendemain, je candidatais à une annonce de La Gazette… et j’ai basculé pour mon plus grand épanouissement dans le secteur public.

Par la suite, la confiance que m’ont accordée des élus et ma hiérarchie m’a permis de donner le meilleur de moi-même.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Remy Berthier : Je suis fier d’avoir participé à partir de 2005 au développement de la territorialisation de l’action publique dans les quartiers, au plus proche des habitants.

Aujourd’hui, les contraintes financières qui pèsent sur nos collectivités nécessitent de réinterroger nos organisations et nos politiques publiques pour revenir au cœur. Cet exercice, passionnant, permettra de donner plus de sens tant aux agents qu’aux citoyens.

Tous les portraits

Club des portraits d'acteurs publics

Rejoindre le club des portraits d'acteurs publics ?

Si vous souhaitez proposer votre candidature ou celle d'une personnalité, contactez nous !

Réagissez à cet article sur le forum