PORTRAITS
D'ACTEURS PUBLICS

"Découvrez les personnalités
  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Yvan BRÉGEON

Directeur général des services de la Ville de Pessac

Yvan Bregeon

Crédit photo : LD

à propos de

Prénom : Yvan

Nom : BRÉGEON

Fonctions : Directeur général des services


« Au contact immédiat de tous les publics, ma mission consiste en une contribution à renforcer la possibilité et la volonté de vivre ensemble, au quotidien, sur un territoire donné. »

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Yvan Brégeon : J'occupe depuis mars 2015 les fonctions de Directeur général des services de la Ville de Pessac (62 000 habitants, Gironde) : un millier de collaborateurs, 80 M€ de budget, 7e Ville de la Nouvelle Aquitaine, commune membre de Bordeaux Métropole.

Le territoire pessacais se structure notamment autour des grands axes : universitaire (Campus de l'Université de Bordeaux), santé (Groupe Hospitalier Sud du CHU de Bordeaux et autres établissements hospitaliers), viticulture (vins de l'AOC Pessac-Léognan internationalement réputés), économie (Opération d'Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus) et patrimoine (classement au patrimoine mondial de l'Unesco de la cité Frugès Le Corbusier).

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Yvan Brégeon : À l'issue d'une formation universitaire en droit public (DESS Droit et Gestion des Collectivités locales), j'ai intégré les services de la Ville de La Brède (3 500 habitants, Gironde) et exercé pendant six ans les fonctions de Secrétaire Général (1997/2003). Puis j'ai été Chargé de mission auprès du Directeur général des services de la Communauté Urbaine de Bordeaux (2003/2005), j'ai ensuite rejoint la Ville de Bruges (15 000 habitants, Gironde) sur le poste de DGS (2005/2010) et occupé au sein de la Ville de Gradignan (24 000 habitants, Gironde) les fonctions de DGA (2011/2015).

Citez le projet qui vous a le plus marqué et dont vous êtes le plus fier ?

Yvan Brégeon : L'expérience professionnelle s’enrichit de tous les projets, emblématiques ou plus confidentiels, de développement du territoire ou d'organisation du travail, permettant d'assurer les missions de service public de proximité.

Si je devais en retenir deux : la conception d'une procédure d'évaluation professionnelle des agents par objectifs récompensée par le Grand Prix du Management Public en 2008, et l'actuelle mise en œuvre du schéma de mutualisation et la création de services communs avec Bordeaux Métropole, afin d'unifier les interventions sur le territoire communal, simplifier les démarches des habitants par la création d'un guichet unique entre la commune et la métropole, et optimiser les moyens dévolus au service public dans un contexte de contraction des ressources.

Avez-vous un rêve que vous souhaitez concrétiser ?

Yvan Brégeon : Moins un rêve qu'une intention à concrétiser, je souhaiterais collaborer à la promotion et au partage de l'expertise des acteurs publics locaux et donner de la visibilité aux métiers et actions de la fonction publique territoriale (conférence, édition de livres professionnels…).

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu’acteur public ?

Yvan Brégeon : Au contact immédiat de tous les publics, ma mission consiste en une contribution à renforcer la possibilité et la volonté de vivre ensemble, au quotidien, sur un territoire donné. Les acteurs publics territoriaux fondent leur identité sur cette proximité, une grande réactivité et une nécessaire efficacité.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Yvan Brégeon : La capacité d'être force de proposition en amont de la décision, l'action dans un schéma permettant le pilotage administratif et financier, l'évaluation des réalisations dans un processus d'amélioration continue, l'adaptation permanente à un environnement institutionnel et financier extrêmement mouvant, la confiance que l'on doit susciter auprès des acteurs et partenaires pour concevoir, planifier et exécuter chaque projet.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqué dans votre carrière ?

Yvan Brégeon : J'ai collaboré avec de nombreux maires, élus municipaux et collaborateurs avec lesquels j'ai créé des relations de confiance réciproque et d'estime mutuelle.

J'ai partagé un bout de parcours professionnel avec Franck Desmedt, comédien, auteur et metteur en scène, ancien Directeur de la Culture de la Ville de Bruges et actuel Directeur du Théâtre de La Huchette à Paris. Il m'a offert un détour par l'art du théâtre pour aiguiser mon regard et ainsi m'ouvrir à de nouvelles pratiques managériales.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière ?

Yvan Brégeon : Les changements institutionnels actuels (métropolisation et mutualisation) modifient profondément les conditions de déploiement des politiques publiques, et conséquemment impactent les « modes de faire » des acteurs publics (transfert de compétences, création de services communs et contractualisation des relations entre communes et intercommunalité, animation de liens fonctionnels…). Face à ces enjeux, les acteurs publics sont de véritables pionniers du territoire.

Tous les portraits

Club des portraits d'acteurs publics

Rejoindre le club des portraits d'acteurs publics ?

Si vous souhaitez proposer votre candidature ou celle d'une personnalité, contactez nous !

Réagissez à cet article sur le forum