Don de moelle osseuse : semaine de recrutement pour des nouveaux donneurs

Santé

L’Agence de la biomédecine organise depuis lundi une semaine de mobilisation en faveur du don de moelle osseuse, pour recruter 18 000 nouveaux donneurs avec des profils génétiques diversifiés, a-t-elle annoncé.

Environ 2 000 personnes atteintes de maladies graves comme des leucémies, des lymphomes (cancer du système lymphatique) ou des maladies du sang « ont besoin d’une greffe de moelle osseuse chaque année en France », selon l’Agence. En 2003, 1 869 greffes de moelle osseuse ont été réalisées en France dont 59 % à partir de donneurs non-familiaux inscrits sur le registre français (ou bien issus du réseau international).

Au 1er janvier, le registre français comptait 221 460 donneurs potentiels avec 20 362 nouveaux donneurs inscrits en 2013. L’objectif est d’arriver à 240 000 donneurs d’ici fin 2015. « L’enjeu est d’offrir une chance supplémentaire de guérison aux personnes atteintes de maladies graves du sang (…). Pour cela, il faut que le nombre de donneurs augmente encore », a déclaré la directrice générale de l’Agence de la biomédecine, Emmanuelle Prada-Bordenave. Elle souligne vouloir « diversifier les profils génétiques des donneurs pour mieux répondre aux besoins des malades ». L’Agence de la biomédecine, l’organisme public chargé d’organiser et encadrer ces dons, organise la campagne de recrutement de nouveaux donneurs notamment via internet à travers son site www.dondemoelleosseuse.fr.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum