Ebola : la France veut « être en initiative » contre l’épidémie

Santé

François Hollande s’est entretenu samedi 6 septembre avec le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, au sujet de l’épidémie d’Ebola contre laquelle la France entend « être en initiative », selon un communiqué de l’Elysée.

« Le Président de la République a fait part au Secrétaire général des Nations Unies de la volonté de la France d’être en initiative et de prendre toute sa part dans la gestion de l’épidémie d’Ebola, comme elle le fait depuis le début », a indiqué la présidence. M. Hollande a « rappelé les actions engagées par la France en soutien à l’OMS, aux ONG et aux pays concernés et souligné le rôle des instituts de recherche français (INSERM, Institut Pasteur) ». « Il a réaffirmé que les moyens d’évacuation sanitaire aériens du ministère de la Défense seraient, en étroite coordination avec l’Union européenne, mis à disposition des personnels internationaux qui luttent contre l’épidémie sur le terrain », poursuit le communiqué.

« Le Président de la République a également indiqué à Ban Ki-moon que la ministre de la Santé et la secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie étaient en contact étroit avec les institutions européennes pour appeler à l’organisation rapide, à Bruxelles, d’une réunion de haut niveau visant à renforcer la mobilisation et la coordination européenne et internationale », ajoute-t-il. « La France salue à cet égard l’annonce par la Commission européenne ce vendredi 5 septembre du déblocage de 140 millions d’euros supplémentaires pour venir en aide aux pays touchés par l’épidémie », conclut l’Elysée.

Le bilan de l’épidémie ne cesse de s’alourdir : plus de 2 000 morts depuis le début de l’année, sur 3 944 cas en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La Sierra Leone a même annoncé samedi une mesure extrême et controversée : le confinement à domicile de toute sa population pendant trois jours, du 19 au 21 septembre.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum