Économie : Les contrats ANAP de 23 établissements génèrent 181 millions de gains récurrents fin octobre 2012

Santé

HOSPIMEDIA – L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) détaille dans son rapport d’activité annuel, les actions menées en 2012. À commencer par les contrats de performance de 23 établissements de santé pour lesquels, « 181 millions d’euros de gains récurrents » ont été consolidés fin octobre. Alors que l’atteinte des objectifs de la transformation des établissements pour les vagues 1 et 2 était amorcée à 9 %, elle se situe aujourd’hui à 79 %. D’autre part, l’agence indique poursuivre les projets de performance de la 3e vague, lancés en 2012 auprès de 5 établissements.

Dans le cadre de son partenariat avec la Haute autorité de santé (HAS), l’agence rappelle qu’en 2012, 20 établissements de santé volontaires et 3 ARS (Lorraine, Auvergne et Midi-Pyrénées) ont été retenus pour améliorer le développement de la chirurgie ambulatoire. Les travaux engagés et un guide d’accompagnement feront l’objet d’une publication fin 2013. « L’aspect financier du développement de la chirurgie ambulatoire représente un élément important dans l’élaboration de stratégie et de fixation d’objectif de développement de cette activité dans les établissements », est-il indiqué. C’est pourquoi, un outil d’analyse mis en place et piloté par l’ANAP fin 2012, a permis d’évaluer l’impact des coûts et recettes des établissements accompagnés. Il donnera lieu à une diffusion aux structures concernées à la fin du mois d’avril.

En vue de soutenir les 456 établissements porteurs des 262 projets Système d’information de la production de soins (SI-PDS) inscrits dans le cadre du plan Hôpital 2012, l’ANAP a mis en place un dispositif d’appui et d’accompagnement impliquant les ARS. « Compte tenu du nombre relativement conséquent de projets non terminés fin 2012, une prolongation du suivi des projets sous une forme allégée est confiée à l’ANAP en 2013 », est-il précisé.

L’agence accompagne également les établissements de santé dans la valorisation de leur patrimoine immobilier. Seize d’entre-eux ont signé en novembre dernier des conventions tripartites avec l’ANAP et les ARS concernées. D’autres signatures sont à venir en 2013 ainsi qu’un guide spécifique pour l’étude de reconversion du patrimoine hospitalier.

Concernant le parcours des personnes âgées, l’agence rappelle avoir réalisé en 2011, aux côtés des ARS Pays de la Loire et Île-de-France, un diagnostic territorial pour fluidifier les parcours de santé. Ce projet sera finalisé en 2013, souligne-t-elle.

Lina Tchalabi
Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

Pour en savoir plus :

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum