Une filière apprentissage pour le diplôme d’imagerie médicale et radiologie

Santé

Depuis le décret n°2010-157 du 19 février 2010, le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique est désormais accessible par la voie de l’apprentissage.

Le deuxième rapport d’étape du comité national de suivi de la radiothérapie de janvier 2010 indiquait les augmentations d’effectifs réalisées de radiophysiciens en 2009. Il soulignait également le nécessaire effort dans ce sens, pour les radiophysiciens et les techniciens en imagerie, en accord avec la mesure 22 du plan cancer 2009-2013, à savoir :
« Le renforcement quantitatif et qualitatif des postes au sein des centres de radiothérapie constitue un enjeu crucial malgré la difficulté du contexte démographique actuel. La réforme du financement et les enveloppes spécifiques, dont disposeront les ARS pour les coopérations, permettront de soutenir les renforcements en nouvelles compétences et le lancement de recrutements prioritaires. Ces renforcements, qui devront s’appuyer sur la redéfinition des tâches et des missions de chacun, concernent l’ensemble des professionnels de la filière ».

Parmi les recommandations effectuées figurait la redéfinition de la formation des manipulateurs en électroradiologie et leur insertion dans le cadre de la  réforme du licence-master-doctorat (LMD) ainsi que l’ouverture de l’accès à la formation pour la compétence de dosimétriste.

Le décret n°2010-157 du 19 février 2010 permet dorénavant que la préparation au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTSIMRT) relèvant du ministère de l’Education nationale, puisse être effectuée par la voie de l’apprentissage. Le DTSIMRT est un des diplômes donnant l’accès à la profession de manipulateur d’électroradiologie, avec  le diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale (DEMER) qui relève du ministère de la Santé.

Texte de référence

Décret n°2010-157 du 19 février 2010 relatif au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum