Finances : la FHF veut un « livret H hôpital »

Santé

Pour pallier la crise des liquidités bancaires au sein des hôpitaux publics, la Fédération hospitalière de France (FHF) préconise la création d’un « livret H hôpital », ainsi que l’émission de billets de trésorerie.

Dans un communiqué paru le 27 juin 2012, la FHF s’inquiète de la santé financière des établissements de santé. Elle demande ainsi à ce que soit mis en place un « livret H hôpital », sur le modèle du livret A, qui permettrait de rémunérer la trésorerie des établissements. « La persistance de la crise d’accès aux liquidités bancaires qui touche depuis plus d’un an les hôpitaux (…) impose des solutions nouvelles dont la mise en œuvre doit être extrêmement rapide », écrit la Fédération. En effet, ces établissements sont pénalisés par des mesures restrictives qui, contrairement aux collectivités territoriales par exemple, ne peuvent pas émettre de billets de trésorerie.

Les administrateurs de la FHF demandent donc aux pouvoirs publics « d’engager une concertation dès cet été, afin d’adopter cette mesure d’urgence ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum