Formation : le financement du DPC fait toujours débat

Santé

HOSPIMEDIA – Dans la mise en œuvre du Développement professionnel continu (DPC), la question du financement pose encore question. La Fédération des spécialités médicales (FSM) a invité ce 7 juin des représentants professionnels, financeurs et opérateurs à exposer leur point de vue à l’occasion d’une table ronde.

HOSPIMEDIA  – Pendant cet échange, plusieurs intervenants ont déploré des incertitudes concernant le financement du dispositif. Évoqué en 2011 dans le cadre des Assises du médicament, il est surprenant que le financement de la formation des médecins nouvelle formule ne soit pas encore bouclé, a estimé Alain-Michel Ceretti, conseiller auprès du Défenseur des droits. Si les grands principes sont posés réglementairement parlant, les sommes exactes qui seront attribuées restent encore indéterminées.
Interrogée sur ce sujet Monique Weber, directrice de l’Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) est d’ailleurs restée vague, évoquant trois enveloppes distinctes : celle de la contribution des industries pharmaceutiques, de la Caisse nationale d’assurance maladie et de l’État à travers l’OGDPC. Il y aura ensuite une répartition et une définition de forfaits en fonction des professionnels concernés. La taxe des industries sera fléchée vers les médecins libéraux et hospitaliers, le montant total collecté dans ce cadre n’est pas encore connu, a-t-elle ajouté. Il s’agit d’une taxe sur le chiffre d’affaires de 1,6 %. L’évocation de cette taxe a fait réagir Christian Lajoux, qui l’a qualifiée de « racket », regrettant que « le gouvernement ait prétexté une crise sanitaire pour faire les poches des industriels ». Pour lui, ce choix n’est pas celui d’un pays moderne qui vit au rythme des autres pays industrialisés. S’inquiétant aussi pour l’avenir, Roland Rymer, président du Syndicat national des médecins chirurgiens spécialistes et biologistes des hôpitaux publics (SNAM-HP), a signalé que la formation continue des médecins hospitaliers n’avait jamais été aussi importante que pendant ces quinze dernières années et cela, grâce à l’industrie pharmaceutique qui a soutenu des publications de recherches et organisé des congrès…
L.W.

Tous droits réservés 2001/2012 – HOSPIMEDIA
Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum