Gestion des risques : l’accréditation des médecins n’est pas systématique

Santé

HOSPIMEDIA – Dans le Journal de l’accréditation des médecins (n° 24 – juillet-août), la Haute autorité de santé (HAS) livre une synthèse des rapports d’activité 2011 des organismes agréés pour l’accréditation (OA-Accréditation).

La HAS constate que « la dynamique est soutenue tant au niveau de l’identification des situations à risques, des déclarations d’Événements porteurs de risques (EPR) que de l’analyse et de la production de Solution pour la sécurité des patients (SSP) ». La base de retour d’expérience (REX) contient désormais 46 341 EPR déclarés (+ 45 % en 2011). Les organismes agréés ont identifié 111 situations à risques (33 nouvelles en 2011). Quelque 58 SSP sont en vigueur (28 sont en cours d’élaboration) : recommandations professionnelles, procédures de récupération visant à limiter les conséquences d’un Événement indésirable grave (EIG)...

Si les OA-Accréditation déclarent avoir des difficultés à expliquer aux déclarants les raisons d’être des différents systèmes de signalement (EPR et EIG), ils (59 % d’entre eux) jugent par ailleurs l’impact positif de la démarche sur l’amélioration et la sécurité des pratiques. 64 % estiment également que l’accréditation a un impact sur le management des risques médicaux pilotés par la spécialité et 76 % sur la démarche personnelle.

En 2011, la HAS a délivré 821 certificats portant à 7 559 le nombre de médecins accrédités depuis octobre 2008. L’engagement des professionnels dans la démarche connaît une progression constante : 55 nouveaux engagements par mois en moyenne. Mais la délivrance du certificat d’accréditation n’est « pas systématique », prévient l’agence : 10 % des décisions du collège de la HAS représentent des rejets ou retraits d’accréditation.

P.H.

Tous droits réservés 2001/2012 – HOSPIMEDIA
Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum