Gestion des risques : Une veille sanitaire articulée, coordonnée et opérationnelle s’étend dans le Languedoc-Roussillon

Santé

HOSPIMEDIA – L’ARS Languedoc-Roussillon va étendre à l’ensemble des départements de la région le dispositif de veille sanitaire mis en place de manière expérimentale dans les Pyrénées-Orientales.

Ce réseau « innovant », informe-t-elle dans un communiqué, réunit autour de l’agence 16 institutions ou organismes partenaires ressources de terrain, allant de la Protection maternelle et infantile (PMI) à la santé scolaire et universitaire, des hôpitaux aux services de santé au travail et aux unions et associations médicales.

Par leur adhésion au réseau autour de la plate-forme de veille et de gestion des urgences de l’ARS, souligne cette dernière, les partenaires ont amélioré « le partage des connaissances, l’appropriation des enjeux collectifs de veille sanitaire, le niveau de participation de chacun à la gestion sur le terrain des alertes et articulation d’acteurs ». Ce qui a eu pour conséquence « une amélioration de la qualité et de l’équité de la gestion des événements au plus près des populations ».

Fort de cette réussite, l’ARS et ses partenaires ont formalisé leur coopération le 25 mars dernier par la signature d’une convention cadre et d’une charte d’adhésion au réseau.

Pia Hémery
Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum