La Haute Autorité de Santé actualise les guides méthodologiques d’élaboration de recommandations de bonne pratique

Santé

En concertation avec les professionnels de santé, les patients et les usagers, la Haute Autorité de Santé (HAS) a actualisé les guides méthodologiques d’élaboration des recommandations de bonne pratique.

Les trois nouveaux guides proposés sont :

  • un guide sur l’élaboration de la note de cadrage, étape préalable à l’élaboration de toute recommandation de bonne pratique, véritable feuille de route du projet,
  • un guide portant sur la méthode des « recommandations pour la pratique clinique » (RPC), méthode préférentielle pour élaborer les recommandations de bonne pratique (RBP), notamment sur les thèmes nécessitant la participation d’experts de nombreuses disciplines (l’anorexie mentale traitée en 2010 par exemple),
  • un guide portant sur la méthode des « recommandations par consensus formalisé » (RCF), qui a pour objectif principal de formaliser le degré d’accord entre experts sur des situations cliniques facilement identifiables (listes d’indications, de critères, etc.) et/ou qui font controverse ou débat (la douleur chronique par exemple).

La HAS met également en ligne un document destiné aux professionnels de santé souhaitant élaborer des RBP ainsi que les nouvelles modalités de la procédure d’attribution du label de la HAS.

Par ailleurs, la HAS propose un guide méthodologique pour la réalisation des auditions publiques. La méthode « audition publique », qui remplace la méthode « conférence de consensus », a pour finalité la rédaction d’un rapport d’orientation et de propositions destinées à tous les acteurs du champ de la santé. Cette méthode est utilisée pour des thèmes de politique de santé ou de débat sociétal (la dangerosité psychiatrique par exemple)

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum