La Pitié-Salpêtrière accueillera le premier bâtiment HQE de l’AP-HP

Santé

HOSPIMEDIA – Les premiers patients sont attendus en février 2014.

HOSPIMEDIA – Au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’édifice de 10 000 m², d’une capacité de 130 lits et places, destiné à accueillir quelque 60 000 consultations par an, sera le premier ensemble certifié Haute qualité environnementale (HQE) de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). Globalement, l’investissement avoisine 39 millions d’euros TTC. L’AP-HP entend faire de ce bâtiment un pôle de référence en endocrinologie, métabolisme, diabétologie, nutrition et médecine de la reproduction, détaille le CHU francilien dans sa webzine hebdomadaire.

L’édifice, signé par l’architecte Michel Remon, est construit par Bail emphytéotique hospitalier (BEH), l’AP-HP ayant délégué aux sociétés Genecomi et Bouygues Construction le financement, la conception, la construction et la maintenance de ce futur ensemble durant 28 ans. Les travaux de terrassement et de dépollution du terrain ont débuté à la mi-août 2011. Dans le cadre du classement HQE, cinq points le sont à titre « très performant » : relation du bâtiment avec son environnement, chantier à faible impact environnemental, maintenance et pérennité des performances environnementales, confort hygrothermique et qualité sanitaire des espaces.

Le confort thermique se fonde sur les donnés météorologiques caniculaires de l’été 2003, avec pour objectif une température des locaux qui n’excède pas 28 °C plus de 30 heures par an sans recours à la climatisation. Pour y parvenir, le bâtiment disposera entre autres de 1 250 m² de terrasses végétalisées en toiture. Les soins seront organisés verticalement par pôle médical et horizontalement par typologie d’activité.

T.Q.

Tous droits réservés 2001/2012 – HOSPIMEDIA
Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum