L’AP-HP lance « une équipe mobile d’urgence médico-sociale »

Santé

L’AP-HP (hôpitaux de Paris) a annoncé ce lundi le lancement d’une « équipe mobile d’urgence » du Samu de Paris, qui va aller à la rencontre des publics isolés et fragilisés ne nécessitant pas une prise en charge médicale.

L’AP-HP a mis en place cette équipe « pour faire face à l’augmentation des appels au Samu ne relevant pas d’une urgence médicale grave et ne nécessitant pas d’hospitalisation (personnes âgées isolées, essentiellement) ». Objectif : « répondre à de nouvelles demandes, et éviter des hospitalisations inutiles ». En effet, « le Samu, dans son rôle de régulateur d’urgences médicales, ne peut répondre aux appels complexes concernant des problèmes médico-psycho-sociaux ».

Pour reconstruire du lien social, notamment avec les personnes âgées et isolées, cette équipe mobile va pouvoir intervenir « en cas d’urgence médico-psycho-sociale, en complément des interventions du Samu ». Concrètement, une équipe se déplacera dans Paris avec un véhicule électrique pour aller à la rencontre de ces personnes. Cette équipe sera constituée de médecins retraités de l’association « Les transmetteurs », présidée par le Dr Xavier Emmanuelli. «vIls iront au domicile des personnes et les mettront en lien avec les associations les plus à même de les aider », a expliqué à l’AFP le Dr Suzanne Tartière, en charge du projet. « Bien souvent, la détresse sociale se cache derrière un masque médical », a-t-elle souligné, précisant que l’équipe ferait une à deux visites par jour.

La ministre chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, doit inaugurer lundi le véhicule de l’équipe, prêté par EDF dans le cadre d’un partenariat avec l’AP-HP.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum