Le comité de réforme de la tarification hospitalière est officiellement installé

Santé

HOSPIMEDIA – Annoncé par la ministre des Affaires sociales et de la Santé lors de la présentation du Pacte de confiance à l’hôpital et confirmé lors du forum Économie santé 2012, le comité de réforme de la tarification hospitalière a officiellement été installé mercredi 12 décembre.

Sa principale mission sera donc de réformer la tarification hospitalière actuelle dans le sens de la qualité des soins et de la pérennisation du système de santé, a indiqué à Hospimedia le ministère. En outre, cette réforme devra aller dans le sens d’une « allocation plus juste des moyens budgétaires entre établissements de santé et d’une valorisation plus équitable de la prise en charge des personnes vulnérables ». Différents champs sont ciblés dans le cadre de la réforme, à savoir : les soins complexes et/ou chroniques, le parcours de santé, le projet de soins à dimension régionale ainsi que les coopérations.

Sans entrer dans le détail, le ministère a indiqué que ce comité est composé de directions d’administration centrale, de fédérations hospitalières, dont la Fédération hospitalière de France (FHF), des conférences de directeurs d’établissement et de présidents Commission médicale d’établissement (CME), de la Haute autorité de santé (HAS) et de personnes qualifiées. Chacun de ces membres devra proposer toute mesure pouvant réformer la tarification à l’activité (T2A).

Par ailleurs, si aucun calendrier n’est fixé pour le moment, le comité de réforme participera aussi à la campagne hospitalière 2013, a précisé le ministère.

G.T.

Tous droits réservés 2001/2012 – HOSPIMEDIA

Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum