Le gouvernement appelle les Français à se faire vacciner contre la grippe

Santé

Alors que le seuil épidémique est dépassé depuis deux semaines, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe. Cette invitation du gouvernement et des autorités sanitaires intervient au moment où la campagne de vaccination gratuite s’ouvre à de nouveaux publics, notamment les femmes enceintes.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 24 septembre 2010 et s’achèvera le 31 janvier 2010. « Il est encore possible de se faire vacciner, mais il ne faut plus tarder », rappelle, avec insistance, le ministère de la Santé. Le réseau sentinelles (plateforme nationale de recherche et de veille en médecine générale) observait, la semaine du 20 décembre, 280 cas grippaux pour 100 000 habitants (soit 176 000 nouveaux cas), dépassant ainsi le seuil épidémique fixé à 174 cas pour 100 000 habitants.

Selon les chiffres fournis par l’assurance maladie, seuls 5,7 millions de Français se sont fait vacciner contre la grippe saisonnière au 15 décembre, sur les 12,5 millions de personnes invitées à le faire gratuitement. On mesure là les conséquences de la désastreuse campagne de l’an dernier contre la grippe A ! « La grippe n’est pas un virus banal, elle peut être dangereuse pour certaines personnes », tente de convaincre le ministère. De plus, il faut attendre quinze jours avant que le vaccin ne soit réellement efficace.

Depuis fin septembre, des bons de prise en charge gratuite du vaccin ont été envoyés par l’assurance maladie aux personnes les plus vulnérables au virus. À savoir :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD), comme le diabète, la mucoviscidose, une insuffisance cardiaque ou respiratoire grave ;
  • Les personnes souffrant d’asthme.

Sur la base des dernières données épidémiologiques, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande aussi, désormais, la vaccination des femmes enceintes et des personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30. « Pour se faire vacciner, ces personnes sont invitées à se rendre chez leur médecin traitant. Il leur remettra à cette occasion un imprimé complété à leur nom, avec lequel elles pourront retirer gratuitement le vaccin en pharmacie d’officine », précise le ministère de la Santé. Ces imprimés sont également disponibles dans les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), au cas où le médecin n’en posséderait pas.
Rappel : toutes les mesures d’hygiène largement diffusées lors de l’épidémie de grippe A demeurent d’actualité pour la grippe saisonnière (lavage des mains, port d’un masque en cas de contamination…). Les autorités sanitaires conseillent fortement de les respecter.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum