Le gouvernement lance l’opération « Moi(s) sans tabac »

Santé

Pour inciter les fumeurs à arrêter, le ministère des Affaires sociales et de la Santé propose « le premier défi de santé publique grandeur nature jamais organisé en France ».

Les bénéfices de l’arrêt du tabac sur la santé des ex-fumeurs sont indéniables. Fort de ce constat, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec Santé publique France et l’Assurance maladie, a conçu « Moi(s) sans tabac », une opération nationale pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, à partir du 1er novembre. Inspiré de l’initiative britannique « Stoptober », « Moi(s) sans tabac » est « le premier défi de santé publique jamais organisé dans notre pays », explique le ministère. Plus de 50 partenaires vont participer à l’opération : acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises… « Avec l’opération « Moi(s) sans tabac », nous franchissons une nouvelle étape : créer un mouvement collectif, fédérateur, en nous adressant directement aux fumeurs. Plus d’1 fumeur sur 2 souhaite arrêter de fumer, « Moi(s) sans tabac » va les y aider », assure Marisol Touraine.

Pour inciter les fumeurs à participer à l’opération, une campagne de communication massive est lancée à partir de ce lundi 10 octobre à la télévision, sur internet et par voie d’affichage. Un partenariat a aussi été noué avec l’émission « Plus Belle la Vie », diffusée chaque soir de la semaine sur France 3. Chaque personne souhaitant participer à l’opération pourra s’inscrire sur Tabac Info Service via :

Un accompagnement personnalisé est prévu : les participants pourront retirer gratuitement, dans les pharmacies, un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies…

Parallèlement, tout au long du mois, pour soutenir les participants au quotidien, des événements seront organisés (consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs…) dans différents lieux partout en France (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise…). Le top départ du défi collectif « Moi(s) sans tabac » sera donné le 1er novembre.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum