Les DAF de CHU envisagent de créer « un groupement obligataire »

Santé

HOSPIMEDIA – À l’occasion de la conférence sur le financement des hôpitaux organisée ce 24 octobre à Paris par le cabinet Mazars, Jean-Marc Viguier, Directeur des affaires financières (DAF) du CHU de Bordeaux et par ailleurs à la tête de la conférence des DAF de CHU, a exprimé son intention de mettre sur pied « un groupement obligataire » pour mener à bien des émissions obligataires et satisfaire les besoins de trésorerie.

Cette structure offrirait un gestionnaire propre aux CHU et une administration unique, afin de permettre d’émettre au moment adéquat une émission obligataire. Le DAF espère notamment seconder ce groupement par le biais d’un système de fonds de garantie entre hôpitaux membres. L’important, a rappelé Jean-Marc Viguier, est « l’homogénéité des signatures » entre CHU, afin d’assurer un bon niveau de notation par les agences.

En juillet dernier, l’agence de notation américaine Moody’s avait en effet argué de la situation financière du CHU de Fort-de-France en Martinique pour retirer son triple A à deux émissions obligataires auxquelles avaient recouru en 2009 et 2010 une vingtaine de CHU. Au passage, cette décision a aussi fortement retardé la troisième émission alors en cours de mise en œuvre. Comme le relate Jean-Marc Viguier à Hospimedia, Moody’s ayant décidé de ne plus noter le secteur public, c’est désormais l’agence Fitch qui est sur les rangs de l’émission des CHU. Le DAF espère un retour de notation pour la fin novembre puis une émission, en cas de note positive, en mars 2013, la période qui court de décembre à février étant peu propice à ce type d’opération.

Pour sa part, Jean Guicheteau, DAF au CH de Valenciennes dans le Nord, signale également que les CH les plus importants tentent eux-aussi actuellement de se regrouper dans l’optique de recourir à une émission obligataire. Tout comme leurs homologues des CHU, les DAF de CH réfléchissent également à s’organiser en conférence.

T.Q.

Tous droits réservés 2001/2012 – HOSPIMEDIA

Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum