Lévothyrox : « aucune rupture d’approvisionnement n’a été observée »

Publié le 9 août 2013 à 0h00 - par

La ministre de la Santé a assuré jeudi qu' »aucune rupture d’approvisionnement » n’avait été observée concernant le Lévothyrox, un médicament indispensable dans le traitement de diverses pathologies thyroïdiennes, cherchant à rassurer les inquiétudes exprimées par les associations de malades.

Lévothyrox : « aucune rupture d’approvisionnement n’a été observée »

« Aujourd’hui, aucune rupture d’approvisionnement n’a été observée, même si quelques difficultés locales de disponibilité sont décrites. Le stock de sécurité n’a pas été utilisé à ce jour », a indiqué Marisol Touraine dans un communiqué, tout en reconnaissant qu’il existait « une situation de tension temporaire sur l’approvisionnement ». La ministre a demandé à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de « prendre les mesures utiles de gestion afin que la continuité de traitement soit assurée », précisant que cette situation était « liée à des difficultés de conditionnement sur les sites de production ». « Ce traitement doit faire l’objet d’un suivi médical et ne doit pas être interrompu », a par ailleurs tenu à souligner Marisol Touraine.

L’association française des malades de la thyroïde (AFMT) a écrit à la ministre de la Santé pour dénoncer la pénurie de Lévothyrox. « Jamais nous n’aurions cru cette situation possible en France », a écrit l’association dans sa lettre, alors que les pharmacies éprouvent depuis le mois de juin des difficultés à s’approvisionner auprès du fabricant, la laboratoire Merck Serono.

Près de 3 millions de patients atteints d’hypothyroïdie, mais également opérés pour des cancers de la thyroïde, sont actuellement traités par Lévothyrox en France. La plupart de ces traitements sont poursuivis à vie. Le Lévothyrox est l’un des très rares médicaments « à marge thérapeutique étroite », dont la substitution par un générique n’était jusqu’à présent pas recommandée par les autorités sanitaires, toute variation de sa concentration dans l’organisme, même légère, pouvant entraîner des effets indésirables.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé