L’offre de soins de santé renforcée pour lutter contre les déserts médicaux

Santé

L’offre de soins de santé a été renforcée dans les quartiers populaires, avec déjà 230 maisons de santé opérationnelles pour la période 2011-2012, afin de lutter « contre les déserts médicaux », ont indiqué le 18 avril les ministères de la Santé et de la Ville.

De plus, « 74 projets de maisons de santé pluri-professionnelles », dont une cinquantaine sélectionnées en décembre 2011, sont soutenus à hauteur de « 3 millions d’euros » par le ministère de la Ville, précise-t-on dans un communiqué conjoint. Parmi eux, une vingtaine de projets, dont un à Paris, ont été retenus en région francilienne par l’Agence nationale de la cohésion sociale (ACSé).

L’objectif visé est de réduire les déserts médicaux, surtout dans les quartiers populaires. « Une maison de santé pluri-disciplinaire réunit, sur un lieu unique, des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux pour offrir aux familles des services de soins de premier recours, aussi bien en matière de prévention, de dépistage, de diagnostic, de prescription de médicaments, de traitement, de suivi des patients et d’orientation dans le système de soins », rappellent les ministères.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum