Marisol Touraine demeure en charge de la Santé, mais la disparition du terme fait débat

Santé

Marisol Touraine, nommée mercredi ministre des Affaires sociales, reste en charge de la Santé, a indiqué son entourage à l’AFP, mais la disparition du terme dans l’intitulé de son ministère a suscité de vives réactions.

La santé « est bien dans le périmètre » du ministère qui « reste inchangé », a précisé l’entourage de Mme Touraine, interrogé sur l’absence du terme dans le titre de la ministre. Celui-ci n’a pas précisé si la Santé bénéficierait ou non d’un secrétariat d’État dédié. Alors que François Hollande a fait de la Sécurité sociale et de la santé en particulier l’un des piliers de son pacte de solidarité, le fait que la Santé ne figure plus dans le titre ministériel de Mme Touraine a immédiatement provoqué de nombreuses réactions sur Twitter, de professionnels notamment. « La santé priorité selon le Président de la République, n’a même pas le droit à un ministère de la Santé », a ainsi tweeté Mickael Benzaqui, le porte-parole de l’ISNI, principal syndicat d’internes.

Cette situation est inédite depuis 2002 : Bernard Kouchner était ministre délégué à la Santé dans le gouvernement Jospin. Son ministère de tutelle était celui de l’Emploi et de la Solidarité. Le Conseil de l’Ordre des médecins a estimé dans un communiqué que « l’objectif d’amélioration de la qualité du système de soins ne peut se réaliser sans l’existence d’un ministère de la Santé de plein exercice », espérant « une réparation de cet oubli ». De son côté, la FMF (Fédération des médecins de France) a constaté « que la Santé disparaît de l’énoncé  des ministères ».

« Le maintien de Marisol Touraine tient sans doute plus à la solidarité gouvernementale dont elle a fait preuve plutôt qu’à son bilan où l’immobilisme était en marche et le dogmatisme constamment présent », souligne la FMF dans un communiqué. L’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers a pour sa part « félicité » Mme Touraine, et l’ISNAR-IMG (internes en médecine générale) se « réjouit de pouvoir inscrire dans la continuité les travaux engagés avec le ministère des Affaires Sociales et de la Santé ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum