Négociation sur la coopération entre professionnels de santé : désaccord sur la méthode

Santé

La première réunion sur la rémunération des professionnels de santé travaillant en équipe a illustré les désaccords sur la méthode de négociation, sans aborder le fond du sujet, les syndicats majoritaires ayant claqué la porte au bout de 10 minutes, a-t-on appris auprès de plusieurs syndicats participants.

Les syndicats de médecins et autres professionnels de santé libéraux (kinés, infirmières, pharmaciens, etc.) et l’assurance maladie doivent déterminer les modalités de rémunération de ceux qui travailleront en équipe pour avoir une prise en charge coordonnée des patients. Nombre d’entre eux, parmi lesquels la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF, 1er syndicat de médecins libéraux) et le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) estiment qu’il faut « d’abord mettre un grand cadre national, qui permette d’aller ensuite vers des accords plus précis, ciblés ». « Sinon, il risque d’y avoir une inégalité par rapport à l’offre de soins pour les Français », a indiqué à l’AFP le président du SML, Roger Rua.

Mais selon eux, l’assurance maladie a voulu entamer les négociations « par le petit bout de la lorgnette », ce qui a décidé « les syndicats majoritaires », médecins mais aussi kinés, infirmiers, orthophonistes, etc., à quitter la salle ». Ils ne reviendront que si l’assurance maladie accepte d’aborder le sujet autrement, ont-ils précisé.

Parmi les syndicats ayant assisté à toute la matinée de négociation figurait en revanche la Fédération des Médecins de France », selon laquelle « il ne s’est pas passé grand-chose ». Celle-ci s’interroge sur la possibilité de déterminer d’ici juillet, fin prévue des négociations, l’enveloppe des rémunérations alors que l’objectif de dépenses de santé fixé par le gouvernement pour 2015 ne sera connu qu’en septembre.

Les négociations doivent se poursuivre le 12 juin et s’achever le 9 juillet.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014
 

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum