Piloter et manager les projets au sein du pôle

Santé

Dans le cadre de son dispositif «  100 pôles d’excellence », l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) vient de publier un guide sur le management des pôles. Objectifs : offrir des bases solides et des outils pratiques pour réussir la mise en œuvre des projets et l’encadrement des équipes.

Historique du projet

Depuis 2005, les établissements publics de santé, hors hôpitaux locaux, sont divisés en pôles d’activité clinique ou médicotechnique. Les textes législatifs et réglementaires, dont la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST) de 2009, ont peu à peu défini le rôle du chef de pôle, qui a dû s’adapter à ces changements. Sa première mission : mettre en œuvre la politique de son établissement. À lui également d’organiser le fonctionnement de son pôle et la gestion des ressources humaines. Pour l’aider dans ses nouvelles tâches, l’ANAP lançait, en 2010 et 2011, son dispositif « 100 pôles d’excellence », avec trois objectifs mesurables pour chacun d’eux, à atteindre en fin de chantier. Ils pouvaient concerner, par exemple, une réduction de deux heures du temps d’attente avant le passage aux urgences, ou la diminution de 10 % du taux de débordement des temps opératoires. Une offre de formation et un appui méthodologique étaient également fournis par l’Agence. Dans ce cadre, celle-ci diffusait, en 2011, un premier guide sur les missions, les activités, les compétences et les relations fonctionnelles des chefs de pôles.

Un nouveau guide…

Aujourd’hui, l’ANAP va plus loin encore dans sa démarche, en mettant à disposition des chefs de pôles et de leurs équipes un guide consacré au pilotage opérationnel des projets au sein des pôles. Un point essentiel, comme le souligne le docteur Chataigner, médecin coordonnateur au sein du Centre de soins de suite et de réadaptation (CSSR) Saint-Claude de Trélazé en Maine-et-Loire : « Lorsque j’ai débuté le dispositif « 100 pôles d’excellence », dit-il, j’avais un peu d’expérience, quelques idées, mais si les objectifs étaient clairs pour moi, je ne voyais pas comment faire le tri entre ces idées, les ordonnancer et dérouler la méthode de mise en œuvre. »

Ce guide comporte deux parties :

  • « Piloter les projets », qui est composée de huit fiches thématiques, consacrées chacune à l’une des étapes de la gestion d’un projet.
  • « Manager les équipes », qui est consacrée aux managements des personnels participant à ce projet.

À cela s’ajoute une série de témoignages provenant des établissements ayant participé au dispositif « 100 pôles d’excellence ».

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