Prévenir le syndrome du bébé secoué

Santé

Deux sites internet d’information et de prévention sur le syndrome du bébé secoué viennent d’être lancés.

« Le syndrome du bébé secoué est un traumatisme crânien qui survient lorsqu’un adulte exaspéré par les pleurs d’un bébé l’empoigne et le secoue pour le faire taire. Le secouement est un geste volontaire, violent, souvent répété qui n’a rien à voir avec le jeu. Il peut handicaper l’enfant à vie ou le tuer. Une seule fois suffit. Les séquelles sont comportementales, intellectuelles, visuelles, motrices et peuvent s’aggraver avec le temps », rappelle le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en annonçant le lancement de deux sites d’information et de prévention sur le syndrome du bébé secoué (SBS).

Le site syndromedubebesecoue.com est dédié aux professionnels des champs médical, juridique et de la petite enfance mais aussi au grand public. Il poursuit un triple objectif :

  • Informer les professionnels sur le SBS et les aider à prévenir ce syndrome, à le diagnostiquer et, ainsi, à prévenir de nouveaux secouements. Les différents statuts du bébé secoué sont abordés, celui de traumatisé crânien, celui d’un enfant en danger mais également celui de victime d’une infraction pénale. L’objectif est de protéger l’enfant, ainsi que ses droits.
     
  • Informer et prévenir le grand public sur les conséquences d’un tel acte de maltraitance.
     
  • Accéder à des conseils pour ne pas se laisser exaspérer par les pleurs.

Ce premier site renvoie vers http://bebesecoue.com, un « site événementiel proposant une expérience immersive ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum