Publication de l’édition 2012 du Guide des vaccinations

Santé

Le Guide des vaccinations 2012, entièrement mis à jour, est en ligne sur le site du ministère de la Santé depuis le 10 avril.

De nombreuses instances rattachées au ministère de la Santé, dont le Comité technique des vaccinations et la Direction générale de la santé (DGS), ont réalisé une mise à jour complète du Guide des vaccinations, dont la dernière version datait de 2008.

L’objectif de cette édition 2012 est de mettre à disposition des professionnels concernés les connaissances les plus récentes sur les vaccinations, de répondre à leurs interrogations et de leur fournir les éléments pour répondre aux questions de leurs patients.

La première partie apporte des informations pour la pratique professionnelle et fait le point sur chaque vaccination (épidémiologie de la maladie, caractéristiques des vaccins, mode d’administration, indications, recommandations, effets indésirables). Elle précise, en outre, les spécificités de vaccination auprès de certaines populations et rappelle le calendrier vaccinal en cours. La seconde partie aborde les informations générales sur la vaccination : bases immunologiques, politique vaccinale, suivi et évaluation des programmes de vaccination. « Les développements de cette seconde partie et les annexes donnent également des arguments pour aider à lever les réticences du public envers la vaccination : modalités de mise au point des vaccins, mise sur le marché et surveillance, opinions et comportements vis-à-vis de la vaccination, argumentaire en faveur de la triple vaccination rougeole-oreillons-rubéole… », indique le ministère.

Le Guide des vaccinations 2012 s’adresse à tous les professionnels de santé concernés par la vaccination : médecins généralistes, pédiatres, médecins de protection maternelle et infantile (PMI), médecins chargés de la promotion de la santé en faveur des élèves, médecins du travail… Il intéressera également les sages-femmes, les infirmières, les pharmaciens et tous les autres professionnels du domaine sanitaire et social.

Il est à consulter sur : www.sante.gouv.fr.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum