Ressources humaines : les orientations nationales de formation définies pour 2013

Santé

HOSPIMEDIA – La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) présente dans une circulaire du 22 mai récemment mise en ligne les orientations nationales de formation pour 2013 dans la fonction publique hospitalière, en amont des orientations nationales du Développement professionnel continu (DPC), dont l’arrêté ministériel est attendu pour le 3e trimestre 2012.

HOSPIMEDIA  – Six thèmes ont été retenus :

  • améliorer la qualité des soins et soutenir le développement de prises en charge innovantes et efficientes,
  • accompagner au sein des établissements la prise en compte des droits du patient et la prise en charge des patients âgés ou en fin de vie,
  • développer les nouvelles technologies au service de la coordination des professionnels et de la qualité des soins,
  • renforcer la sécurité des prises en charge au profit du patient et du personnel,
  • créer les conditions d’une gestion performante des établissements,
  • accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des grandes orientations de santé publique.

Pour chaque orientation, des axes de formation sont définis (annexes 1 à 33) et doivent être mis en œuvre par les établissements. En outre, cinq actions de formations nationales (annexes 34 à 38) ont été identifiées par le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière en avril dernier et feront l’objet de sessions organisées par l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH). Ces cinq actions concernent la construction d’un projet de chirurgie ambulatoire, d’un programme de DPC, la formation des tuteurs de stage des étudiants paramédicaux, la déclaration des événements indésirables graves, des vigilances et le signalement des infections nosocomiales, ainsi que la formation à la démarche palliative et à l’accompagnement de la fin de vie.

P.H.

Tous droits réservés 2001/2012 – HOSPIMEDIA
Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum