Santé : « mission mains propres » dans les établissements de santé et médico-sociaux le 5 mai !

Santé

Le ministère de la Santé s’est engagé, depuis plusieurs années, dans la promotion de l’hygiène des mains.

Ce mercredi 5 mai, la « mission mains propres » invite tous les professionnels de santé et médico-sociaux à se mobiliser. Objectif : informer et sensibiliser, aussi bien les patients que les professionnels, aux gestes permettant de réduire les transmissions de maladies et les risques d’infection associés aux soins, grâce à la friction des mains avec des produits hydro-alcooliques.

La première campagne nationale associant l’ensemble des établissements de santé, baptisée « mission mains propres », a été menée en mai 2008. Depuis 2009, la France s’est engagée dans le défi « Un soin propre, un soin sûr », sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à travers la participation à la journée mondiale sur l’hygiène des mains : « Sauvez des vies : lavez-vous les mains ». « L’opération 2009 a témoigné de l’engagement massif des établissements de santé et médico-sociaux dans la promotion de l’hygiène des mains. Plus de 1 750 établissements se sont inscrits sur le registre de l’OMS, afin de marquer leur adhésion à des gestes simples pouvant sauver des vies », se félicite le ministère de la Santé.

Cette année, le ministère invite à nouveau l’ensemble des professionnels à s’associer à l’opération mondiale sur l’hygiène des mains, qui se tient ce jour. Professionnels des établissements de santé et médico-sociaux, professionnels libéraux peuvent marquer leur engagement à la promotion de l’hygiène des mains, en s’inscrivant sur l’espace internet dédié sur le site du ministère : http://www.sante-sports.gouv.fr/mission-mains-propres.html
Cet espace leur permet de commander des outils d’information aux couleurs de la « mission mains propres », afin d’assurer des actions de prévention dans les établissements ou les cabinets de ville.

Par ailleurs, un outil collaboratif en ligne permet à tous de suivre l’actualité de la « mission mains propres » 2010 sur le site www.mainspropres.sante.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum