Top départ pour un second plan greffe 2012-2016

Santé

HOSPIMEDIA – Annoncé il y a quelques mois, le second plan greffe 2012-2016 a finalement été lancé par la secrétaire d’État à la Santé Nora Berra ce jeudi, indique le ministère dans un communiqué.

HOSPIMEDIA – La date choisie pour cette annonce n’est pas anodine. Elle correspond en effet à la septième semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Le nouveau dispositif envisagé est issu de la collaboration de la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et de l’Agence de la biomédecine. Il s’inscrit en droite ligne de la politique ambitieuse menée sur cette thématique depuis le milieu des années 90, ajoute le ministère.

Le nouveau plan repose sur quatre objectifs prioritaires :

  • Augmenter le nombre de greffes d’organes et de tissus réalisés à partir de donneurs décédés, pour tendre à un objectif de 5.700 greffes d’organes en 2015 et un objectif de 5% de croissance annuelle ;
  • Favoriser le développement des greffes de reins à partir de donneurs vivants ;
  • Augmenter le nombre et la qualité des prélèvements et des greffes de cellules souches hématopoïétiques utilisées dans le traitement des hémopathies malignes ;
  • Améliorer le suivi à long terme des patients greffés et des donneurs vivants.

Pour aller plus loin :
Lire le communiqué du ministère de la Santé

L.W.
Tous droits réservés 2001/2012 – HOSPIMEDIA
Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum