Urgences : premières structures dans les territoires isolés début 2013

Santé

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé mardi que dès le début de 2013, des structures pour favoriser l’accès aux services d’urgence seraient implantées dans les territoires isolés.

Marisol Touraine a réaffirmé sur France Info sa volonté que « personne en France ne se trouve à plus de trente minutes de soins d’urgence ». « Un diagnostic est en train de s’achever au niveau national pour identifier les territoires qui sont isolés », a-t-elle dit. Plusieurs pistes sont explorées pour y remédier, comme l’instauration de « médecins correspondants des urgences » ou de « services médicaux d’urgence territorialisés ». « Dès le début de l’année 2013, nous serons en mesure d’implanter très concrètement les structures nécessaires dans les territoires isolés », a-t-elle assuré. Reconnaissant que l’organisation des services d’urgence dans les hôpitaux, n’est « à l’évidence pas satisfaisante », Marisol Touraine a affirmé la nécessité de « mieux organiser le travail dans les services d’urgences hospitalières ». Elle a évoqué la mise en place de personnes pour orienter les patients.

La ministre a également proposé que des « médecins de proximité » puissent accueillir des malades qui n’ont pas besoin d’aller aux urgences. « Il y a des mesures qui vont dans ce sens dans le projet de loi sur la sécurité sociale qui sera débattu à partir de la semaine prochaine à l’assemblée nationale », a-t-elle rappelé.

Marisol Touraine réunit mardi après-midi au ministère les acteurs des urgences médicales.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum