Améliorer la distribution des aides sociales par les collectivités locales

Insertion

mercredi 10 octobre 2018

Partagez sur

En partenariat avec

Edenred et ACTAS

Comprendre le cadre juridique et administratif des aides sociales et améliorer leur distribution, une web-conférence interactive en partenariat avec Edenred.

Le plan « pauvreté », annoncé par Emmanuel Macron le 13 septembre, montre une fois encore le rôle central joué par les collectivités locales dans ce domaine.

Avec des responsabilités sociales importantes, les départements et les communes, via les CCAS-CIAS, sont en première ligne de la plupart des mesures avancées.

La distribution des aides sociales est essentielle pour les publics en difficulté. Il s’agit d’abord des aides sociales obligatoires, surtout du ressort du conseil départemental : APA, RSA, AAH, PCH, etc. S’y ajoutent les aides sociales facultatives qui sont mises en place par les communes et leurs CCAS-CIAS en fonction de la spécificité de leurs politiques sociales.

Ces aides prennent la forme d’aides directes (aides d’urgence, aides à la scolarité, bourses d’études…), de prestations en nature (bons-repas, bons d’hébergement, bons alimentaires, distribution de colis…), de chèques d’accompagnement pour acquérir des biens et des services (alimentation, transports, énergie, hygiène, culture, sport, loisirs…), etc.

Public visé

  • Élus aux affaires sociales
  • DGS
  • DGA
  • Directeurs de CCAS

Programme & objectifs

  • Cadre juridique et administratif de la distribution des aides sociales : Qui fait quoi ? Ce qu’il est possible ou pas de faire ? Quelles marges de manœuvre ?
  • Diversité des aides sociales, légales et facultatives.
  • Diversité des publics touchés : personnes âgées, personnes rencontrant des difficultés sociales, enfants et adolescents, personnes handicapées…
  • Diversité des modes de distribution : aides financières (parfois en espèces), aides en nature, bons, réductions, etc.
  • Fonctionnement de la distribution par les départements et les CCAS-CIAS : retours d’expériences. Quels dispositifs mis en place et avec quelles spécificités ?
  • Quels leviers d’amélioration ? Notamment dans la recherche d’effectivité et de traçabilité des aides sociales. Quel rôle ici pour le chèque d’accompagnement personnalisé ?
  • Quelle évaluation mettre en place, notamment via les ABS (analyse des besoins sociaux) menées par les CCAS-CIAS ?
  • Évaluation des politiques publiques et démocratie participative : comment mieux associer les habitants ?

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

LES INTERVENANTS

Chantale Brun

Chantale Brun


Directrice du territoire Voironnais-Chartreuse.
Laurent-Pierre Hoareau

Laurent-Pierre Hoareau

Directeur général du CCAS de Nevers et délégué régional de l’ANCCAS.
Nadia BEN AYED

Nadia BEN AYED


Avocate du Cabinet Seban & Associés.
Philippe Pottiée-Sperry

Philippe Pottiée-Sperry

Journaliste, rédacteur en chef ZePros Territorial.

Notre partenaire

Edenred et ACTAS

Edenred et ACTAS

Partenaire des entreprises et des collectivités depuis plus de cinquante ans, Edenred France imagine et développe des solutions innovantes qui facilitent la vie de tous, tout en contribuant à l'efficacité des organisations. Pour les collectivités locales, Edenred apporte son expertise dans les domaines suivants :
  • les prestations d’action sociale pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des agents, avec les cartes et titres Ticket Restaurant®, Kadéos et Ticket CESU ;
  • les solutions de mobilité professionnelle avec Ticket Travel Pro et Clean Way ;
  • la gestion des politiques d’aides sociales pour simplifier et améliorer la gestion et le versement des aides sociales aux citoyens, avec Ticket Service, Ticket CESU et Domiphone.
Pour en savoir plus : Edenred France  

L’ANCCAS qui devient l’ACTAS est l’Association des Cadres Territoriaux de l’Action Sociale. Elle a pour ambition de fédérer tous les cadres qui interviennent dans le champ de l’action sociale de proximité, de leur permettre de partager des expériences, des témoignages, mais aussi de débattre de sujets dans le respect des valeurs qui la guide : Fraternité, Solidarité et Respect.