Encadrer les élèves au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

Nous vous recommandons

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Pratique du Conseiller principal d'éducation

Communiquer avec les familles

La communication avec les familles s’avère indispensable, mais aussi souvent difficile, surtout dans les situations de famille éclatée ou d’enfant placé en famille d’accueil. Parfois, le chef d’établissement est amené à gérer des conflits ou est confronté à des parents menaçants.

1 - Difficultés de relation avec les familles

1.1 - Comment établir un lien avec les familles difficiles à rencontrer ?

Rencontrer les familles est, dans certains cas, indispensable : problèmes de comportement, manque de travail, problème de santé... et, bien sûr, selon les situations, il ne sera pas possible de procéder de même manière.

Exemple 1

Un élève est régulièrement absent et la famille produit à chaque fois un mot d’excuse avec des motifs peu crédibles. Que faire ? Le contact avec la famille s’impose avant que le chef d’établissement ne fasse un signalement, car il doit mettre en doute la bonne foi de celle-ci, ce qui n’est pas une procédure sans conséquence éventuelle. Soit la famille couvre les absences de son enfant, auquel cas il sera bien difficile de la convaincre de se déplacer, soit les absences sont justifiées et la famille risque de réagir très mal à une demande de rendez-vous : quelle que soit la cause des absences, le contact ne sera pas facile à établir.

Exemple 2

Un élève qui a toujours correctement travaillé ne fournit plus les efforts nécessaires. Le professeur principal souhaite rencontrer la famille, mais celle-ci ne comprend pas qu’il y a un changement de comportement inquiétant et ne répond pas à la demande. L’invitation par courrier ou encore par téléphone s’impose dans une telle situation, car on peut penser que l’élève éprouve un mal-être, peut-être dû à une situation vécue dans l’établissement scolaire (harcèlement, racket, mépris de la part d’un enseignant...).

S’il est vrai que certaines familles sont difficiles à rencontrer quelles que soient les situations, d’autres familles sont difficiles à rencontrer dans des situations précises auxquelles elles n’ont pas encore été confrontées. A priori, le contact doit être possible avec tous les parents, même si l’on sait que dans l’année scolaire, il sera indispensable de rencontrer tout particulièrement certains parents.

I - Définir une stratégie

Règle n° 1

La première règle est évidemment...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Encadrer les élèves

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.


Essai 5 jours