Management stratégique de l'information

 
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Partie 6 - Fiches pratiques internet
Chapitre 2 - Améliorer l'accès à l'information

6.2/1 - Améliorer un moteur de recherche existant

I - Contexte

Il n'est pas rare que les moteurs de recherche disponibles en interne, que ce soit sur l'intranet ou sur des bases documentaires particulières, n'offrent pas pleinement satisfaction aux utilisateurs. Il est vrai qu'ils sont habitués à obtenir en une seule requête sur le Web des réponses pertinentes grâce à Google. Bien souvent la solution de facilité consiste à vouloir choisir et mettre en place un nouveau logiciel moteur de recherche. Cependant, cette solution ne s'avère pas toujours la meilleure. En effet, il n'est pas rare que le simple remplacement du moteur existant ne résolve pas tous les problèmes. Aussi, avant de se lancer dans ce type d'initiative, il est préférable de voir s'il est possible d'améliorer le moteur de recherche existant et comment le faire.

II - En pratique

Afin de pouvoir améliorer un moteur de recherche existant dans les meilleures conditions, il est indispensable de suivre une démarche en 5 étapes :

  • Étape 1 : Réaliser un audit de l'information

  • Étape 2 : Comprendre les besoins en matière de recherche d'information

  • Étape 3 : Évaluer le moteur de recherche existant

  • Étape 4 : Identifier les axes d'amélioration possibles

  • Étape 5 : Mettre en place les actions pour améliorer le moteur de recherche existant

1 - Étape 1 : Réaliser un audit de l'information

L'audit de l'information dans le cadre de la recherche d'information a pour objectif de dresser les contours du capital information de l'entreprise. Il s'agit de comprendre quelle est la nature de l'information et comment celle-ci est organisée, pour que la solution de recherche d'informations puisse la maîtriser et anticiper son évolution. Il est également nécessaire de bien comprendre comment cette information est utilisée pour servir les collaborateurs au plus près de leurs besoins et de leurs tâches quotidiennes.

Mais attention à garder à l'esprit que cet audit est effectué dans un but bien précis : améliorer un moteur de recherche existant. Il ne s'agit pas d'optimiser la gestion de l'information de l'entreprise qui est une problématique différente et qui nécessite un projet à part entière et un budget.

Dans la plupart des cas, un moteur de recherche fait remonter à la surface les écueils et les dysfonctionnements de la gestion de l'information de l'entreprise. Et c'est bien souvent l'occasion d'entamer une véritable réflexion sur l'architecture et l'organisation de l'information. Attention donc à ne pas transformer le projet d'amélioration du moteur de recherche en projet de refonte et d'optimisation de la gestion de l'information dans sa globalité.

Ce qu'il est ici très important de comprendre c'est que le moteur de recherche est généralement le reflet de la gestion de l'information. Si cette dernière...

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