Management stratégique de l'information

 
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Tirer parti des techniques de personnalisation

I - Contexte

La pertinence d'une information est fortement dépendante de l'individu qui l'évalue, ainsi que du contexte dans lequel l'information est utilisée. Améliorer l'accès à l'information pertinente passe donc nécessairement par un focus sur l'individu, ses besoins et le contexte dans lequel il souhaite utiliser l'information. C'est l'objet des techniques de personnalisation.

II - En pratique

Pour améliorer l'accès à l'information en utilisant les techniques de personnalisation, il est nécessaire de procéder en trois temps :

  • Étape 1 : Comprendre ce qu'est la personnalisation

  • Étape 2 : Mettre en place une gestion des profils utilisateurs

  • Étape 3 : Définir un moteur de personnalisation

  • Étape 4 : Paramétrer et maintenir le moteur de personnalisation

A - Étape 1 : Comprendre ce qu'est la personnalisation

Par définition, la personnalisation est le processus qui permet l'adaptation d'un service à ses utilisateurs, à partir des informations personnelles fournies directement ou indirectement par ces mêmes utilisateurs.

Ainsi, la personnalisation a pour objectif de servir au mieux les utilisateurs en respectant leurs préférences en termes de contenu, d'ergonomie et de présentation de l'information.

La personnalisation offre de nombreuses fonctionnalités aux utilisateurs d'un service de recherche d'information, qui vont bien au-delà de la simple mise en forme de l'aspect graphique de l'interface.

Exemple

En effet, elle permet par exemple de fournir à un groupe de collaborateurs les documents qui s'apparentent le plus à leurs centres d'intérêt. Elle permet aussi de détecter le contenu et les informations les plus populaires auprès des autres collaborateurs.

Le principe de fonctionnement de la personnalisation dans le cadre d'une recherche d'information est très simple comme le montre la figure suivante.

Principe de fonctionnement d'un système de personnalisation.  
Figure n°1 - Principe de fonctionnement d'un système de personnalisation.

Tout d'abord, le système de personnalisation reçoit en entrée des informations concernant la recherche effectuée par l'utilisateur. Suivant...

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