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Management stratégique de l'information

 
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Organiser les contenus

I - Contexte

L'objectif principal de l'organisation des contenus est de faciliter l'accès et l'utilisation de l'information. D'une manière générale, plus l'information sera organisée et plus elle sera facilement accessible et exploitable.

Sur le terrain, cette organisation peut prendre différentes formes suivant le niveau de maturité des entreprises en la matière : assignation de mots clés, définition de catégories, architecture de l'information, etc.

II - En pratique

La mise en place d'une bonne organisation des contenus passe par la réalisation de 4 grandes étapes :

  • Étape 1 : Réaliser un audit des contenus ;

  • Étape 2 : Concevoir l'architecture des contenus ;

  • Étape 3 : Mettre en place l'architecture définie ;

  • Étape 4 : Faire vivre l'organisation des contenus.

A - Étape 1 : Réaliser un audit des contenus

L'audit des contenus est une étape cruciale de la mise en œuvre d'une organisation efficace des contenus. Si cet audit est réalisé de manière trop hâtive, des problèmes apparaîtront lors de la conception et surtout de l'utilisation du service. Pour être efficace, l'audit des contenus doit reposer sur une démarche structurée, sous peine de ne pas être en mesure de traiter les informations récoltées.

L'objectif de l'audit des contenus est double :

  • analyser les contenus et leur gestion actuelle ;

  • définir les premiers éléments pour la mise en œuvre.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions vont être nécessaires :

  • opérer un inventaire des différents types de contenus ;

  • analyser le cycle de vie des contenus et les processus métiers ;

  • répertorier les principaux éléments d'organisation des contenus ;

  • identifier les contraintes de sécurité ;

  • formaliser une liste d'exigences.

Nota

L'approche pour réaliser cet audit se positionne dans le même esprit que l'audit de l'information présenté dans le cadre de la fiche 6.2.1 Améliorer un moteur de recherche existant. Cependant, la vocation ici étant de mieux organiser les contenus et de concevoir une véritable architecture des contenus : l'audit sera plus détaillé et se focalisera davantage sur certains aspects comme par exemple le cycle de vie des contenus.

Inventaire

Savoir quels sont les contenus qui doivent être gérés est essentiel pour pouvoir concevoir une bonne et opérante organisation des contenus. Pour réaliser cet inventaire, l'aide d'un outil est quasiment indispensable, notamment si le périmètre ciblé est large et le volume de contenu important. Il existe...

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