Management stratégique de l'information

 
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Partie 6 - Fiches pratiques internet
Chapitre 1 - Mettre en place une gestion efficace des contenus

6.1/3 - Définir et mettre en place une taxonomie

I - Contexte

Plus que jamais au cœur de l'activité des organisations, l'information doit être facilement et rapidement accessible. Les taxonomies, qui fournissent une structure logique pour organiser l'information, permettent de répondre à ces attentes. Elles constituent également un bon outil de communication et de formation, mis à disposition des utilisateurs (internautes, prospects, clients, employés, partenaires, fournisseurs, etc.). À ce titre, leur conception, leur réalisation et leur maintenance nécessitent une attention toute particulière.

II - En pratique

La définition et la mise en œuvre d'une taxonomie pour faciliter la gestion des contenus ne s'improvisent pas, notamment si l'on souhaite aboutir à un résultat de qualité répondant aux besoins de différents profils d'utilisateurs potentiels. De manière opérationnelle, cela nécessite de suivre quatre grandes étapes :

  • Étape 1 : Cadrer et préparer le travail

  • Étape 2 : Concevoir une première version de la taxonomie

  • Étape 3 : Tester, améliorer et valider la taxonomie

  • Étape 4 : Mettre en place une gouvernance

1 - Étape 1 : Cadrer et préparer le travail

i - Comprendre ce qu'est une taxonomie

Dans le cadre de cette fiche, nous allons adopter une vision large du concept de taxonomie. En ce sens, nous allons considérer une taxonomie comme étant un outil dont la vocation essentielle est d'organiser les contenus.

Pour être en mesure d'organiser des contenus, une taxonomie doit :

  • cartographier le(s) domaine(s) sur le(s) quel(s) porte(nt) les contenus ;

  • structurer le(s) domaine(s) en catégories pour faciliter le classement des contenus ;

  • identifier et décrire l'ensemble des concepts relatifs au(x) domaine(s) couvert(s).

Cartographier

Cartographier un domaine consiste à fournir une représentation du domaine qui peut être comprise d'un seul coup d'œil. Il s'agit de pouvoir identifier les limites du domaine et ses différents aspects (ou sous-domaines), si bien qu'en examinant la taxonomie, il doit être facile de cerner les contours et de savoir où trouver des informations plus détaillées sur les parties du domaine.

Structurer

Structurer un domaine consiste à faciliter le regroupement de contenus en fonction des liens qu'ils peuvent avoir entre eux. En d'autres termes, il s'agit de faciliter le classement des contenus en catégories.

Identifier et décrire

Identifier et décrire les concepts relatifs à un domaine consiste à définir l'ensemble du vocabulaire « clé » utilisé pour décrire ce domaine. Ce vocabulaire contrôlé est complémentaire de la structure de catégories évoquée précédemment.

Au...

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