Management stratégique de l'information

 
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Partie 1 - L’information documentaire : évolution et sources
Chapitre 2 - Sources d’informations documentaires

1.2/6 - Bases de données documentaires en ligne

I - Contexte

État des lieux

De nombreuses bases de données documentaires spécialisées sont accessibles en ligne via Internet. On y trouve des contenus à valeur ajoutée utiles à la recherche d'information et à la veille, que ce soit dans le monde académique ou le monde de l'entreprise.

Les accès peuvent être gratuits ou payants ; les contenus de ces bases de données sont souvent mal référencés via les moteurs Web et de ce fait méconnus des internautes. Les bases de données documentaires offrent pourtant un grand intérêt pour la veille stratégique : d'abord, de par la qualité et la valeur ajoutée de leurs contenus ; ensuite, par la finesse et la complexité du mode d'interrogation.

Ce chapitre présente la typologie et la valeur ajoutée des bases de données pour la recherche d'information et la veille stratégique :

  • typologie des bases de données documentaires et techniques d'interrogation ;

  • les principales bases de données en ligne, mode d'accès, tarifs ;

  • valeur ajoutée des bases de données documentaire pour la veille stratégique.

II - En pratique

1 - Étape 1 : Typologie des bases de données documentaires et techniques d'interrogation

Définition

Selon la Commission de terminologie, publiée au Journal officiel du 17 janvier 1982, une base de données est :

Un ensemble de données relatif à un domaine défini de connaissance et organisé pour être offert aux utilisateurs.

Les contenus d'une base de données sont structurés selon une organisation définie à la fois en fonction de la nature des contenus et les possibilités de recherche proposées aux utilisateurs. La syntaxe de recherche peut être fine et complexe, et offrir de nombreuses options de requêtes et de tris. La mise à jour de la base de données est effectuée par le producteur ; le stockage et la gestion de l'accès peuvent être assurés par le producteur lui-même, ou bien par un diffuseur ou agrégateur de contenus.

Les producteurs peuvent être des sociétés savantes ou centres de recherche, des fournisseurs d'information économique et financière, de diffuseurs d'articles de presse, des offices de brevets, etc. Les contenus sont principalement textuels, mais peuvent intégrer également des données multimédias.

On distingue quatre familles de bases de données en ligne, selon la nature des contenus.

Bases bibliographiques

Ces bases donnent accès à des données bibliographiques, c'est-à-dire à la description d'articles de revues, d'études, de brevets de thèses, etc. Le résumé et l'indexation des articles sont assurés par des documentalistes ou...

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