Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Typologie de l'information documentaire

I - Contexte

Révolution numérique

Ce bouleversement a modifié la typologie classique de l'information documentaire. Les notions d'information, de document ou de connaissance ont de plus en plus tendance à se rejoindre mais il convient de ne pas les confondre. Ce chapitre présente des définitions de ces différents concepts, et tente de donner une typologie cohérente de l'information documentaire professionnelle, selon la nature du document, son support ou son contenu. Le chapitre suivant dressera un panorama des acteurs et des modes d'accès :

  • Qu'est-ce que l'information ?

  • Distinctions classiques (informations primaires/secondaires, sources formelles/informelles, information blanche/grise/noire, information structurée/non structurée).

  • Quelques typologies de l'information documentaire.

II - Repères

A - Étape 1 : Qu'est-ce que l'information ?

Définition

L'information est omniprésente dans notre vie quotidienne, au point que l'on ne s'attarde plus guère à définir le sens de ce terme polysémique. Ce même mot désigne en effet tout à la fois le contenu de l'information, son mode d'acquisition et ses moyens de circulation.

La notion d'information est complexe et recouvre ainsi plusieurs éléments :

  • des données textuelles ou multimédias contenues sur différents types de support (papier, magnétique, optique, numérique, etc.) ;

  • des messages transmis d'un émetteur à un récepteur capable d'en comprendre le sens ; l'information est dans ce sens proche de la communication ;

  • des savoirs et de la connaissance, construits, structurés et validés.

Selon l'étymologie latine (in-formare), l'information est ce qui donne une forme, qui met en forme une idée. Pour autant, la forme d'une information peut être très variable et les médias en sont nombreux. L'information est également rarement neutre : elle est conditionnée par le contexte culturel, moral et idéologique de son émetteur comme de son récepteur. L'information n'est pas figée dans l'espace ni dans le temps, elle est soumise à divers paramètres qui peuvent modifier sa réception ou l'interprétation qu'on en effectue.

Le terme « document » provient également du latin : le mot documentum est dérivé du verbe docere qui signifie enseigner, transmettre, et dans lequel on retrouve l'idée de médiation.

Par document on entend, selon la définition de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) : « l'ensemble formé par un support et une information généralement enregistrée de façon permanente, et tel qu'il puisse être lu par l'homme ou la machine ». Document et information constituent ainsi un ensemble inséparable.

Le...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.