Management stratégique de l'information

 
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Partie 4 - La recherche documentaire : interroger les banques de données et exploiter les ouvrages de référence
Chapitre 4 - Supports et accès

4.4/2 - Mémoires optiques : CD-Rom et DVD

Les mémoires optiques ont, dès leur naissance, répondu aux besoins de l’information professionnelle en matière de stockage des données primaires et secondaires. Leurs caractéristiques (communes au CD-Rom et au DVD) font qu’elles correspondent exactement aux exigences fondamentales des centres de documentation. Dans de nombreuses situations, l’utilisation des mémoires optiques s’avère nécessaire et présente plus d’intérêt que l’information en ligne : c’est une ressource que l’institution possède en propre et l’usage qu’elle peut en faire est plus large que ceux autorisés avec les ressources en lignes.

Une réponse aux besoins des centres de documentation

Les mémoires optiques , dès leur apparition au milieu des années 1980, ont répondu aux besoins de l'information professionnelle en matière de stockage des données primaires ou secondaires. En effet, les capacités importantes de stockage, l'augmentation constante de la rapidité des temps d'accès à l'information qu'elles proposent et les coûts de fabrication de plus en plus bas font qu'elles correspondent exactement aux besoins fondamentaux des centres de documentation.

Nullement démodées par l'information accessible par Internet (comme en témoigne la publication croissante d'ouvrages papier accompagnés d'une version CD-Rom), les mémoires optiques tendent à se généraliser et offrent une réelle alternative aux documents papier.

Caractéristiques communes du CD-Rom et du DVD

Le documentaliste retiendra que le CD-Rom et le DVD (Digital Versatil Disk ou « disque numérique polyvalent ») ont certaines caractéristiques communes :

  • comme les supports imprimés, ils sont disponibles localement, après acquisition sous forme d'achat ou d'abonnement, ce qui ne devient réellement avantageux que lorsque le coût annuel des interrogations en ligne se révèle égal à celui de l'acquisition du CD-Rom. En pratique, les deux modes d'interrogation se complètent et certains grands centres de documentation scientifique ont tout intérêt à acquérir, par exemple, la banque de données Pascal sous forme de CD-Rom et à l'interroger régulièrement. En effet, un CD-Rom, comme un document imprimé, est arrêté à une date précise et l'information en ligne, outre son évidente fraîcheur, offre d'autres avantages, notamment celui des procédures d'alerte et de profil ;

  • un CD-Rom peut, comme tout document informatique, être utilisé comme une ressource réseau (si toutefois la licence le permet) ;

  • ils offrent un mode d'interrogation « guidé » et un mode « expert ». La banque de données peut ainsi être mise entre toutes les mains : celles de l'utilisateur final ou du documentaliste débutant. Le responsable du centre de documentation aura cependant soin...

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