Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 4 - La recherche documentaire : interroger les banques de données et exploiter les ouvrages de référence
Chapitre 4 - Supports et accès

4.4/1 - Supports graphiques : papier et microformes

Les avantages de l’imprimé sont multiples. Celui-ci reste disponible quand, pour une raison quelconque, le document informatisé ne peut être consulté. Cela est dû au fait que l’imprimé est le seul document qui n’exige aucune infrastructure technique. En revanche, nombreux sont les inconvénients de support papier. Outre l’encombrement et le relatif manque de fraîcheur de l’information, ce support ne favorise pas les recherches combinant plusieurs critères et la récupération directe de données s’avère impossible. Enfin, contrairement au document électronique, les documents imprimés ne peuvent être utilisés que par une seule personne à la fois. En bref, ce chapitre se contente d’opposer caractéristiques du document papier et du document électronique.

Avantages de l'imprimé

On connaît les avantages de l'imprimé. L'usage permanent d'un répertoire d'entreprise (un Kompass sectoriel ou régional), pour des recherches simples et fréquentes, exige une consultation telle que seule permise par le livre imprimé.

Simplicité de l'utilisation

En outre, le document imprimé reste disponible quand, pour une raison quelconque (le plus souvent technique), le document informatisé ne peut être consulté. Autrement dit, le document papier est le seul qui n'exige aucune infrastructure technique (classiquement un ordinateur).

Exemple

Bien que l'Encyclopœdia Universalis, ouvrage de référence bien connu, existe en version électronique depuis plusieurs années déjà, peu nombreuses sont les institutions qui ont abandonné définitivement la version papier en faveur de la version électronique.

Inconvénients de l'imprimé

Pour la recherche documentaire, le livre imprimé ne favorise pas les recherches combinant plusieurs critères (taille des entreprises recherchées, secteur économique, géographique, etc.) et la récupération directe des données (extraire des adresses pour les intégrer à un fichier, envoi des résultats par e-mail) est impossible, sauf si l'on procède à une opération de numérisation ou de « ressaisie » (opération qui fait basculer le document dans la catégorie des documents informatiques).

Les autres inconvénients des présentations imprimées sont l'encombrement et le relatif manque de fraîcheur de l'information : les versions informatisées seront plus facilement tenues à jour.

De même, les documents imprimés ne peuvent être utilisés que par une seule personne à la fois, ou alors il faut acquérir des exemplaires supplémentaires. Rien de tel avec les documents électroniques qui, une fois mis sur le réseau, peuvent être utilisés par autant de personnes que permettent les conditions techniques et juridiques d'exploitation de ces documents.

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.