Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 4 - La recherche documentaire : interroger les banques de données et exploiter les ouvrages de référence
Chapitre 4 - Supports et accès

4.4/3 - Accès en ligne : Internet, vidéotex, serveurs ASCII

L’accès en ligne englobe les différents protocoles informatiques permettant à l’utilisateur d’accéder à l’information n’étant pas physiquement présente dans le centre de documentation. Depuis que l’informatique documentaire existe, l’accès en ligne a toujours été pratiqué dans la recherche documentaire. Actuellement dominé par l’accès Internet, il existe d’une manière plus confidentielle sous la forme de l’accès vidéotex (Minitel, réseau Télétel) et des serveurs ASCII (American Standard Code for Information Interchange), serveurs reposant sur l’échange d’informations entre ordinateurs en mode terminal.

Définition

L'accès en ligne englobe les différents protocoles informatiques qui permettent à l'utilisateur, professionnel ou non, d'accéder à l'information primaire (documents informatiques en ligne) et à l'information secondaire (catalogues, bases de données bibliographiques…), lesquelles ne sont pas physiquement présentes dans le centre de documentation. De façon inverse, le centre de documentation peut lui-même produire de l'information primaire ou secondaire et, à son tour, la mettre en ligne.

Historiquement parlant, l'accès en ligne a toujours été pratiqué dans la recherche documentaire, quasiment depuis que l'informatique documentaire existe. Aujourd'hui dominé par l'accès Internet, il existe d'une manière plus confidentielle sous la forme de l'accès vidéotex et des serveurs ASCII.

I - Accès en ligne par Internet

Préambule

Le présent chapitre a pour but d'expliquer le fonctionnement des bases de données payantes à travers le réseau Internet. La recherche des informations gratuites sur Internet est traité dans la Partie 6 « Explorer le réseau Internet ».

Émergence d'une nouvelle offre

Depuis plusieurs années, les fournisseurs d'information se sont saisis de la donnée Internet pour proposer l'accès aux documents et aux données par le protocole TCP/IP du réseau Internet. La popularisation de ce mode de communication a fait le reste et ce mode d'accès a presque détrôné les modes d'accès en ligne du type vidéotex et ASCII.

Nouveau modèle économique

Contrairement à ces derniers types de serveurs, la consultation par Internet n'est pas facturée à la durée ou en nombre de connections (bien que le nombre de connections simultanées peut être limité), mais par un forfait acquitté périodiquement (le plus souvent annuellement) par l'institution abonnée.

L'identification de l'utilisateur se fait par l'adresse IP de la machine utilisée ou par le...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.