Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Trouver les influenceurs dans son domaine

I - Contexte

Depuis l'avènement des médias sociaux, les internautes agissent en suivant une logique communautaire et affinitaire. Ces comportements ont un réel effet sur les pratiques de consommation des internautes, impactant directement les entreprises marchandes. De fait, la mise à contribution d'influenceurs pour accroître la notoriété ou les ventes de produits est devenue un enjeu majeur pour les marques.

II - En pratique

La première action importante du marketing d'influence consiste à trouver les meilleurs influenceurs dans son domaine en fonction de ses besoins. Pour y parvenir, nous vous proposons une démarche en 4 étapes :

  • Étape 1 : Définir ses objectifs et ses besoins

  • Étape 2 : Identifier une première liste d'influenceurs à contacter

  • Étape 3 : Évaluer « l'aura » de chaque influenceur identifié

  • Étape 4 : Entrer en contact avec les influenceurs répondant à vos besoins

A - Étape 1 : Définir ses objectifs et ses besoins

L'influence a pour vocation de modifier le comportement d'un individu ou d'un groupe d'individus sans avoir recours à la contrainte. Il s'agit donc d'exercer un pouvoir, lié à l'autorité, le crédit ou l'ascendant dont l'influenceur bénéficie, de manière que les individus agissent de leur plein gré, mais dans l'intérêt de l'influenceur.

Avant de se lancer dans la recherche d'influenceurs, il est très important de définir ses objectifs et ses besoins en matière de marketing d'influence. La définition de ces objectifs va avoir un impact direct sur le choix des influenceurs avec lesquels travailler car tous ne seront pas en mesure de répondre à vos attentes.

En règle générale, les entreprises ont recours aux influenceurs pour (source : Talkwalker : État des lieux mondial du marketing d'influence en 2019) :

  • rendre leur marque plus visible ;

  • augmenter les ventes ou les leads ;

  • proposer des campagnes plus créatives ;

  • fidéliser sa base client.

Suivant les objectifs poursuivis, le type d'influenceur recherché ne sera pas le même : dans le premier cas, il faudra plutôt chercher un influenceur possédant une communauté la plus large possible dans un domaine, tandis que dans le second, il s'agira de privilégier des influenceurs actifs avec une communauté plus restreinte sur un secteur de niche.

B - Étape 2 : Identifier une première liste d'influenceurs à contacter

Une fois les objectifs bien définis, la première chose à faire est de savoir qui sont les influenceurs dans votre domaine. À ce stade, il s'agit avant tout de savoir qui intervient dans votre domaine avec une certaine notoriété. Viendra ensuite...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.