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Partie 6 - Fiches pratiques Internet
Chapitre 2 - Lobbying et influence

6.2/2 - Utiliser Internet et les médias sociaux pour ses actions d'influence

I - Contexte

L'influence, dans le cadre d'Internet et du Web en particulier, est généralement abordée sous un angle marketing. Il s'agit alors de comprendre, et d'orienter les interventions et les prises de parole des internautes susceptibles d'avoir un impact sur le comportement d'achat d'un produit ou d'un service ou bien sur la perception des autres internautes vis-à-vis d'une marque, d'une organisation, etc. Ces internautes « importants » sont identifiés comme étant des leaders d'opinions ou des membres actifs d'une ou de plusieurs communautés ayant un lien avec le (ou les) domaine(s) visé(s).

II - En pratique

Utiliser Internet et les médias sociaux pour ses actions d'influence nécessite de procéder par étapes :

  • étape 1 : Comprendre ce qu'est l'influence sur Internet

  • étape 2 : Mettre sous surveillance les médias sociaux

  • étape 3 : Prévenir les actions d'influence des concurrents

  • étape 4 : Déployer des actions d'influence offensives et défensives

  • étape 5 : Mesurer l'impact de ses actions d'influence

1 - Étape 1 : Comprendre ce qu'est l'influence sur Internet

Au-delà des médias traditionnels et sociaux, la décision d'achat d'un internaute où bien la perception qu'il peut se faire d'une marque ou d'une organisation s'appuie également sur d'autres éléments comme l'avis de ses proches, la publicité, les conversations dans la rue, etc.

Ainsi, avant même qu'un internaute procède à une recherche d'informations sur le produit/service ou la marque qui l'intéresse, il est déjà « conditionné » par de nombreux éléments :

  • recommandations de proches ;

  • informations véhiculées par les médias traditionnels (TV, radio, journaux, etc.) ;

  • recommandations sociales issues des médias sociaux ;

  • publicités sous différentes formes : panneaux d'affichage, emailing, publipostage.

C'est donc avec tous ces éléments en tête que l'internaute va procéder au choix des mots clés pour faire sa recherche d'informations. Ces mots clés auront une influence certaine sur la décision d'achat finale de l'internaute ou même la construction de sa perception d'une marque ou d'une organisation, dans la mesure où ils vont conditionner les informations qui lui seront présentées.

D'ailleurs, le choix du moteur de recherche, l'étendue de son index, sa façon de présenter, mettre en valeur et hiérarchiser les résultats, les publicités contextuelles qu'il peut intégrer, etc. sont autant d'éléments qui vont pouvoir également influencer l'internaute.

À cela s'ajoute les éléments liés aux résultats, c'est-à-dire aux informations elles-mêmes :...

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