Contexte
NIMBY est un acronyme qui signifie « not in my backyard », soit « pas dans mon jardin, mon arrière-cour ». Il est utilisé pour désigner une attitude d’opposition, individuelle ou collective, de la part de riverains qui entendent défendre leur bien et leur bonheur privés.
Pour Michael Dear, « le NIMBY fait référence aux attitudes protectionnistes et aux tactiques d’opposition adoptées par des groupes locaux d’habitants pour faire face à un changement qui n’est pas bien venu dans le quartier… Les habitants reconnaissent habituellement que les équipements “nuisibles” sont nécessaires, mais pas près de leur domicile, d’où l’expression “pas dans mon jardin” ».
Plusieurs étapes de diagnostic doivent être abordées avant de communiquer « en réaction » au NIMBY. Il est bien sûr préférable d’utiliser cette fiche de façon préventive et de la prendre en considération dès lors qu’un aménagement paraît délicat à mener. Cela permet de distinguer les éléments spécifiques au territoire vis-à-vis de paramètres généraux et de peaufiner le diagnostic avant d’engager la communication.