Contexte
Les premiers intranets, des dispositifs d’info-com, datent de 1995. En 2008 sont apparues les versions 2.0, et aujourd’hui arrivent les intranets 3.0 et leur bureau virtuel. Voire, pour les plus innovants, les 4.0 avec leur web TV et leur radio interne.
Le collaboratif offre aujourd’hui des espaces de travail virtuels, dématérialisés, et l’intranet devient une plateforme unique pour gérer l’information chaude et froide, les procédures internes, la communication interne et externe, les espaces collaboratifs de projets, de métiers, de directions.
Concevoir et piloter un projet d’intranet dans sa collectivité ne nécessite aucunement de connaître les langages de programmation web. Néanmoins, se poser les bonnes questions est un préalable pour orienter le projet. Il convient également d’avoir une vision précise de sa cible :
- À quel public l’intranet devra-t-il s’adresser ? Quels sont ses attentes, ses questions, ses besoins ?
- Quelle est la ligne éditoriale de la collectivité ? Quel est le ton employé dans les supports, et notamment en interne ?
- Quels sont les mythes ? les symboles ? les rites ? qui font l’identité du collectif ?
Mais, de manière plus stratégique, il faut aussi se demander :
- Quel est le projet politique de l’équipe d’élus en place ?
- La collectivité a-t-elle formalisé un plan de communication externe/interne ?
- Quelle est l’image véhiculée par la collectivité auprès des agents comme des usagers ?
Autant de questions préalables auxquelles cette fiche répond.