En février 2013 puis avril 2015, l'AdCF et l'agence Epiceum ont dévoilé les résultats d'une enquête sur la communication intercommunale (cf. encadré). Un effort pédagogique s'avère alors à conduire. Le train de réformes qui touche l’intercommunalité ne facilite pas la vie des communicants. Le scrutin de mars 2014, avec le fléchage des délégués communautaires sur les listes des candidats aux élections municipales, n’a pas véritablement contribué à faire connaître l’institution aux habitants : tout au plus a-t-il favorisé le repérage de la structure intercommunale, selon les élus, mais il n’a pas du tout contribué à la compréhension de son action, selon les Dircoms. De plus, 60 % des personnes en charge de la communication dans les communautés estiment que la loi Maptam, avec l’instauration des métropoles, ne contribue pas à rendre l’intercommunalité plus compréhensible pour le grand public.
Baromètre de la communication intercommunale 2015
La quatrième vague de ce Baromètre a été réalisée par questionnaire auto-administré sur Internet, en février 2015. Les 2 134 communautés ont été contactées (le Dircom, le DGS, le Dircab ou un élu), pour un total de 236 questionnaires exploités (177 CC, 52 CA, 7 métropoles), soit un taux de retour de 11 %. Dix entretiens qualitatifs par téléphone (5 élus, 5 Dircoms) ont été effectués pour éclairer l’analyse. Les trois éditions précédentes du Baromètre ont été menées en 2008, 2011 et 2013.
Résultats complets des tendances : www.cap-com.org/content/barometre-de-la-communication-intercommunale-enquete-capcomadcfepiceumoccurrence-2015
- Principe de globalité : la communication fonctionne de haut en bas, de bas en haut, mais également dans le sens horizontal (communication transversale). Elle est globale : dans l’administration, communications interne et externe doivent être étroitement liées.
- Principe de régularité : la crédibilité d’une publication ou d’une information passe aussi par la régularité de sa parution et la ponctualité de sa diffusion.
- Principe de cohérence : lorsque l’on met en place un support ou un événement en interne, il faut veiller à ce que l’action s’inscrive dans une stratégie d’ensemble, intégrant communication interne et communication externe.
- Principe de transparence : il faut une véritable réciprocité. L’émetteur d’information n’est plus le seul responsable de l’organisation de cette information.