Contexte
Avec l’information, la presse territoriale poursuit une mission de service public. Cette mission est de plus en plus difficile à remplir face à la multiplication des canaux d’information, des nouveaux médias et à la méfiance vis-à-vis de la parole politique.
Le magazine territorial – en particulier dans les communes – demeure pourtant un média privilégié de par son mode de diffusion (la boîte aux lettres), son taux de pénétration (un magazine pour deux habitants), sa gratuité et souvent sa longévité – il prolonge le « bulletin » municipal.
Pour gagner des lecteurs, ou ne pas en perdre, la presse territoriale investit progressivement Internet. Mais sans trop savoir comment articuler efficacement ce média avec le support papier. Rares sont les collectivités à déployer une véritable stratégie en la matière. Le magazine territorial serait ciblé par les directions financières, parce qu’il représente en moyenne 46 % du budget de communication des collectivités. Faire évoluer son magazine est pourtant possible en activant les bons leviers : rythme, format, modalités de diffusion et articulation avec le Net. Cette fiche propose des recommandations en ce sens. Quand l’exigence d’économies peut contribuer au gain en efficacité.